image
no results

Visiter la tour Eiffel avec le retour des beaux jours !

La tour Eiffel demeure un incontournable des sites touristiques de Paris. Mais pour profiter pleinement du panorama que peut vous offrir la Dame de Fer, mieux vaut entamer son ascension par beau temps. Et ça tombe bien, les beaux jours reviennent enfin ! Profitez alors du retour du soleil pour visiter la tour Eiffel.

 

L’histoire de la tour Eiffel

Saviez-vous que la tour Eiffel n’était initialement qu’un monument éphémère, destiné à être démonté quelques années après sa construction ? C’est en effet ce qui était prévu lors de l’élaboration de ses plans, à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889.

Pour marquer le centenaire de la Révolution française, le Journal officiel organise un grand concours visant à construire une immense tour sur le Champ-de-mars, et c’est l’ingénieur Gustave Eiffel qui le remporte, avec son projet de tour Eiffel.

La construction de la Dame de Fer

La construction de la tour Eiffel débute le 26 janvier 1889, et ce n’est que 2 ans, 2 mois et 5 jours plus tard que le chantier prend fin, faisant de ces travaux une véritable prouesse technique.

L’édifice prend alors la forme d’une immense tour, composée de 4 poutres écartées à la base, puis se rejoignant au sommet. Haute de plus de 300 mètres, cette nouvelle construction relie chacun de ses pylônes par des poutres métalliques, et fortifie l’ensemble par différents étages. Et pour rendre le monument appréciable aux touristes, on y installe de grandes salles vitrées, et un sommet en forme de bulle. Le tout sera finalement simplifié, pour obtenir la tour que nous connaissons aujourd’hui.

Au total, plus de 18 000 pièces et 2 500 000 rivets ont été nécessaires, tout étant fabriquées dans une usine de Levallois-Perret. Plus de 300 ouvriers seront réquisitionnés pour édifier cette tour emblématique.

La tour Eiffel au cœur des débats

Avant même l’achèvement du chantier, la Dame de Fer ne fait pas l’unanimité, et beaucoup lui reprochent d’être inesthétique. La tour était d’ailleurs vouée à être démontée, 20 ans après l’Exposition Universelle. Mais son succès immédiat remet en cause les projets, car plus de 2 millions de visites sont enregistrées rien que sur la durée de l’Exposition Universelle.

Le démontage est alors vite oublié, et depuis, la tour Eiffel n’a jamais cessé de séduire, devenant le monument historique emblématique de Paris et de la France.

 

Visiter la tour Eiffel : informations

Aujourd’hui, la tour Eiffel est le monument payant le plus visité en France et dans le monde, avec plus de 6 millions de visiteurs chaque année. Alors, pour pouvoir grimper à son sommet dans les meilleures conditions, cela nécessite un peu de préparation.

Ainsi, nous ne pouvons que vous recommander d’acheter vos billets à l’avance, en vous rendant sur la billetterie en ligne. Cela vous permettra de choisir le type de visite, et notamment préciser si vous voulez monter jusqu’au sommet, et avoir ainsi un accès prioritaire.

Pour grimper jusqu’au 2ème étage, vous aurez le choix entre l’ascenseur et les escaliers, puis la montée jusqu’au sommet se fait obligatoirement en ascenseur.

Les billets horodatés avec un créneau horaire précis vous permettent alors de gagner du temps, en vous évitant les longues files d’attente, mais aussi de profiter d’un tarif réduit. Pensez d’ailleurs à réserver au plus tôt, dans l’idéal plusieurs mois à l’avance, surtout si vous souhaitez venir en haute saison.

Pour assurer la fluidité de la visite, vous commencerez alors votre escapade par le sommet, avant de redescendre progressivement vers les étages inférieurs.

 

Bon à savoir : les horaires de visite classiques sont entre 9 h 30 et 23 h, tous les jours.

 

Les différentes vues depuis la tour Eiffel

Selon votre budget, vos envies et votre gestion du vertige, vous avez le choix entre une visite complète de la tour Eiffel, ou la visite partielle des différents étages.

Le 1er étage de la tour Eiffel

Après avoir observé la Dame de Fer depuis le parvis, vous pouvez désormais commencer l’ascension, en vous arrêtant au 1er étage. Ici, les émotions sont garanties, grâce au plancher de verre qui offre une expérience insolite et inédite. Vous pourrez également effectuer le parcours découverte sur la coursive extérieure, et vous régalez au restaurant Madame Brasserie.

Le 2e étage de la tour Eiffel

Prenez un peu plus de hauteur, en vous rendant au 2ème étage de la Dame de Fer. Là, Paris s’étend sous vos pieds et vous offre une vue imprenable sur les plus grands monuments parisiens : musée du Louvre, quai Branly, musée d’Orsay, École Militaire… Profitez de la vue pour vous arrêter le temps d’un repas gastronomique au restaurant étoilé Jules Verne, et découvrez les boutiques.

Le sommet de la tour Eiffel

Vous voilà enfin arrivé tout en haut, au 3e étage. À plus de 300 mètres de haut, l’ambiance est calme, loin du tumulte parisien, presque coupé du monde. Admirez la vue en sirotant une petite coupe du bar à champagne, et prenez le temps d’observer la reconstitution du bureau de Gustave Eiffel.

 

Cadran hôtel : votre chambre d’hôtel à deux pas de la tour Eiffel

Pour vivre pleinement l’expérience unique que vous offre la tour Eiffel, réservez une chambre d’hôtel au Cadran. L’établissement 4 étoiles vous accueille dans un cadre chaleureux et convivial, dans une décoration placée sur le thème de la vigne.

À seulement 10 minutes de marche de la tour Eiffel, vous aurez accès à l’espace bien-être, avec sauna et jacuzzi, ainsi qu’à un distributeur de vin au verre. Pour un séjour en famille, en couple ou entre amis, le Cadran vous facilitera la vie, avec une localisation idéale près des plus grands monuments de Paris.

 

Impossible de visiter Paris sans passer saluer la tour Eiffel. Au 1er étage, au 2ème étage ou au sommet, offrez-vous une vue imprenable sur la capitale, et pour faciliter votre séjour, réservez dès maintenant votre chambre à l’hôtel du Cadran.