image
no results

Que faire à Paris en juillet et août 2023 ?

Durant la période estivale, Paris vous fait profiter du beau temps en proposant de nombreux événements en plein air. Prenez le temps de savourer la beauté de la capitale par ces chaudes journées d’été, et de profiter pleinement des douces soirées, en découvrant le programme des mois de juillet et août 2023 à Paris.

Célébrez le 14 juillet en grande pompe

Chaque 14 juillet, la France entière célèbre la prise de la Bastille, cet événement majeur de la Révolution française. À Paris plus qu’ailleurs, la fête nationale bat son plein, avec plusieurs temps forts tout au long de la journée, et notamment le grand défilé militaire sur les Champs-Élysées, de l’Arc de Triomphe à la place de la Concorde, le ballet aérien des avions militaires, et le feu d’artifice, tiré depuis la tour Eiffel.

Si vous souhaitez participer à cet événement important qui marque le début de la saison estivale à Paris, il vous faudra alors anticiper et vous rendre sur les lieux à l’avance. Pour informations, les cérémonies militaires débutent à 10 h, le défilé militaire démarre à 11 h, et le feu d’artifice est tiré à 23 h.

Pour profiter pleinement du spectacle pyrotechnique, plusieurs spots sont possibles, du parc du Champ-de-Mars à la butte Montmartre, jusqu’aux bateaux de croisière sur la Seine.

 

Prenez le soleil à Paris Plages

Durant les beaux jours de juillet et août, la ville de Paris se transforme en station balnéaire, avec son événement Paris Plages. Rendez-vous sur le bord du canal de l’Ourcq et dans le parc Rives de Seine pour profiter de l’ambiance de bord de mer en plein cœur de Paris. Transats et parasols vous y attendent, et de nombreuses activités y sont organisées tout l’été.

 

Découvrez le calendrier des expositions de l’été 2023 à Paris

Les activités culturelles ne manquent pas dans la capitale, et si vous aimez en apprendre davantage sur le monde qui vous entoure, plusieurs expositions vous raviront.

Les expositions estivales à Paris

Si vous avez la chance de visiter Paris durant l’été, prenez le temps de découvrir le calendrier des différentes expositions temporaires du moment.

  • Manet/Degas, au musée d’Orsay jusqu’au 23 juillet 2023 ;
  • Léon Monet. Frère de l’artiste et collectionneur, au musée du Luxembourg jusqu’au 6 juillet ;
  • Giovanni Bellini, au musée Jacquemart-André jusqu’au 17 juillet ;
  • Basquiat X Wharol. À quatre mains, à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 28 août ;
  • Sarah Bernhardt, au Petit Palais jusqu’au 27 août ;
  • La nouvelle exposition Moï Ver, au Centre Pompidou jusqu’au 28 août ;
  • Foules, à la Cité des Sciences et de l’Industrie jusqu’au 6 août ;
  • L’exposition gratuite Mais vous êtes food, à Bercy Village jusqu’au 19 septembre…

Zoom sur la Japan Expo 2023

Du 13 au 16 juillet 2023, le parc des expositions de Paris Nord Villepinte accueille, pour la 22ème édition, la très célèbre Japan Expo. Mettant à l’honneur la culture nippone, le festival attire de nombreux visiteurs qui se réunissent autour de leur passion pour le manga, le jeu vidéo, ou encore le cosplay.

L’événement réunit de nombreuses références dans le domaine, des illustrateurs aux professionnels de l’animation, en passant par les créateurs de jeux vidéo.

 

Évadez-vous durant les festivals et fêtes de Paris

Les idées de sorties ne manquent pas à Paris pendant les beaux jours, et si vous aimez la musique, le cinéma et le théâtre, vous allez être servi en 2023, grâce aux nombreux festivals. Rendez-vous dans les jardins et les parcs de la capitale pour découvrir la programmation.

  • L’été du canal : sur le bord du canal de l’Ourcq, de nombreux événements sportifs et festifs ont lieu tout l’été, avec des ateliers, des mini-concerts, ou encore des croisières ;
  • Le festival Européen Jeunes Talents : aux Archives Nationales, du 2 au 22 juillet, ce festival met à l’honneur les jeunes artistes, avec une vingtaine de concerts de musique classique ;
  • Les festivals du parc floral : de juillet à septembre, le parc floral organise de nombreux festivals, tels que le festival Classique au Vert, le Paris Jazz Festival, ou encore le festival Les Pestacles ;
  • Le festival Opéra en plein air : de juin à septembre, plusieurs lieux exceptionnels (Hôtel des Invalides, domaine départemental de Sceaux…) organisent des concerts lyriques en plein air ;
  • Le festival Rock en Seine : durant le dernier week-end du mois d’août, le parc de Saint-Cloud accueille le festival le plus emblématique de la capitale ;
  • Le festival Projections en plein air : les Berges de Seine proposent tout l’été une programmation éclectique autour du théâtre, du cinéma, de la musique… ;
  • Le festival Silhouette : dans le 19e arrondissement, le festival gratuit propose la diffusion de courts-métrages durant toute une semaine ;
  • Le festival Cinéma en plein air : le parc de la Villette propose, à la tombée de la nuit, la projection des grands classiques du cinéma. L’entrée est gratuite, avec possibilité de pique-niquer ou de louer un transat.

 

Les autres fêtes, spectacles et moments incontournables à Paris cet été

Le mois de juillet et le mois d’août sont particulièrement riches en événements incontournables cette année, et vous aurez l’embarras du choix pour vous distraire pendant vos vacances ou le temps d’une soirée.

Le spectacle son et lumière du château de Versailles

Chaque année, tous les samedis du 10 juin au 16 septembre 2023, les jardins du château de Versailles vous ouvrent leurs portes pour un spectacle exceptionnel. Les Grandes Eaux Musicales Nocturnes vous invitent pour une promenade au cœur des jardins de Louis XIV, pour un voyage à travers le temps, au rythme du spectacle son et lumière autour des fontaines du jardin. Pour clôturer l’expérience de 2 h 30, un feu d’artifice met des étoiles dans les yeux des petits et des grands.

Les soirées aux chandelles du château de Vaux-le-Vicomte

Dès le mois de mai, et jusqu’au mois de septembre, le château de Vaux le Vicomte vous ouvre ses portes pour une vivre une expérience magique au cœur des jardins à la française inspiré par le jardinier Le Nôtre. Sur les 33 hectares du parc, plus de 2 000 bougies vous éclairent pour vivre une soirée hors du temps.

L’expérience des soirées aux chandelles est à vivre chaque samedi soir, ainsi que les vendredis soir des mois de juillet et août.

La Nuit des Invalides

Du côté de l’hôtel national des Invalides, la fête bat son plein aussi cet été ! Pour sa dixième année, la Nuit des Invalides vous invite à découvrir un spectacle son et lumière qui vous transportera au fil de l’Histoire de France. L’Envol de l’Aigle est une immersion à l’époque napoléonienne, et commémore les 200 ans de la mort de cet illustre personnage. Le show de 50 minutes vous offre une expérience immersive, avec une projection à 360° sur les façades de l’hôtel.

Le Tour de France

Que l’on soit sportif ou non, larrivée du Tour de France sur les Champs-Élysées est un événement à ne pas manquer, riche en adrénaline et en émotions. Cette année, les cyclistes termineront leur course le 23 juillet. Suivra ensuite une fête endiablée pour féliciter les participants.

Les concerts de l’été 2023 à Paris

Les belles soirées estivales sont souvent un appel à la fête et à la détente. Et quel meilleur moyen de s’amuser que d’assister à un concert ? Tout au long de l’été, plusieurs grandes stars sont attendues pour mettre l’ambiance sur scène :

  • Muse, au stade de France, le 8 juillet 2023 ;
  • Michel Polnareff, à l’Accor Arena, les 2 et 3 juillet 2023 ;
  • Imagine Dragons, à Paris La Défense Aréna, les 22 et 23 août 2023…

Et, bien sûr, de nombreux concerts gratuits sont également organisés tout au long de la période estivale, pour le plus grand bonheur des amateurs de musique. Du concert pop-rock au concert de musique classique, les salles parisiennes vous accueillent pour des moments conviviaux autour d’artistes remarquables. Rendez-vous à la salle Supersonic, au Café Oz Châtelet, à la Bellevilloise, au Barboteur, ou encore au Bizz’art et à la Petite Halle de la Villette pour vivre des expériences musicales entièrement gratuites.

Le bal des pompiers du 14 juillet

À l’occasion de la Fête nationale, chaque caserne principale des arrondissements de Paris ouvre ses portes pour un bal des pompiers devenu presque emblématique et incontournable. Dès 21 heures, et jusqu’à 4 heures du matin, la bonne ambiance, la musique et les rires sont au rendez-vous, pour une soirée festive gratuite pour tous.

Bon à savoir : selon la caserne, le bal peut avoir lieu le 13 ou le 14 juillet.

La fête foraine du jardin des Tuileries

Entre deux sorties culturelles et visites de monuments historiques, offrez-vous un instant de rire et de détente, en vous rendant à la fête des Tuileries. De juillet à août, l’immense fête foraine s’installe dans les espaces verts du jardin du musée du Louvre, avec plus de 60 attractions (manèges à sensations fortes, jeux pour enfants, carrousels…). Tout est réuni pour passer un moment de fête ! Et pour vous offrir une vue imprenable sur Paris, n’hésitez pas à grimper dans la grande roue géante, sans oublier votre appareil photo !

Bon à savoir : si l’entrée à la fête des Tuileries est gratuite, les attractions, elles, sont payantes.

 

Vous prévoyez de visiter Paris pendant l’été ? Profitez alors des longues journées estivales pour participer aux nombreuses activités proposées dans la capitale et ses alentours. Et pour vous relaxer avec vos samedis soirs endiablés et vos journées bien chargées, réservez votre chambre à l’hôtel du Cadran, à deux pas de la tour Eiffel.