image
no results

Tout ce qu’il faut savoir sur les restaurants de la tour Eiffel

La tour Eiffel offre sans aucun doute le plus beau point de vue sur tout Paris, et permet de vivre une expérience émotionnelle forte. Alors, pourquoi ne pas prolonger le plaisir en vous installant à la table d’un des restaurants de la tour Eiffel ? Zoom sur ces excellentes adresses avec vue panoramique sur la capitale.

L’histoire des restaurants de la tour Eiffel

Dès ses premiers jours, la Dame de Fer a mis à disposition des visiteurs des points de restauration, allant du petit snack pour manger sur le pouce, au restaurant étoilé. En 1889, on trouvait alors 4 enseignes au 1er étage, chacune installée dans l’un des pieds de la tour. À l’occasion de l’Exposition Internationale de 1937, les 4 restaurants sont démolis, et 2 seulement sont reconstruits. Ceux-ci subissent à leur tour des travaux de rénovation, pour devenir, en 1980, “La belle France” et “Le Parisien”. Enfin, ces deux restaurants fusionnent, pour devenir la vaste brasserie que nous connaissons aujourd’hui : le Madame Brasserie (qui s’est d’abord appelée “Altitude 95”, puis “58 tour Eiffel”).

Au niveau du 2e étage, il faudra attendre 1983 pour voir s’installer le mythique restaurant étoilé, le Jules Verne. L’accès est alors proposé aux clients, par un ascenseur privé situé sur le pilier sud.

Par la suite, de nouvelles enseignes verront le jour, pour diversifier l’offre de restauration et s’adapter à tous les budgets. Les buffets et le bar à champagne font partie des toutes dernières nouveautés de la tour Eiffel.

 

Madame Brasserie : la gastronomie française avec vue sur Paris

Le Madame Brasserie a ouvert ses portes en juin 2022, et prend le relais du 58 tour Eiffel. Situé au 1er étage de la tour, ce restaurant propose une cuisine française chic et raffinée, élaborée par le chef Thierry Marx. Au menu, les produits locaux et de saison sont à l’honneur, à travers des plats contemporains basés sur la convivialité et le partage.

Vous pouvez alors grimper au 1er étage de la Dame de Fer dès son ouverture, et venir tout au long de la journée au restaurant Madame Brasserie, pour un petit-déjeuner, un déjeuner ou un dîner avec une vue exceptionnelle sur les plus beaux monuments de Paris. Et pour un petit en-cas sur le pouce, un goûter gourmand ou une petite boisson, rendez-vous dans le lounge, ce salon chaleureux et lumineux qui, dès 18 heures, se transforme en bar à cocktail à l’ambiance feutrée.

 

Le Jules Verne, le restaurant étoilé de la tour Eiffel

Pour avoir la chance de déguster un repas gastronomique à 125 mètres de haut, rendez-vous au Jules Verne, au 2ème étage de la tour Eiffel. Dans les cuisines de ce restaurant étoilé, le chef Frédéric Anton vous invite à vivre une expérience unique, au cœur de la Dame de Fer.

Vous aurez alors le choix de vous installer dans l’une des 3 salles du restaurant étoilé, chacune offrant un point de vue différent : le Champ-de-Mars, le Trocadéro ou le quai Branly. Confortablement installé, il ne vous reste plus qu’à profiter du cadre, décoré par l’architecte Aline Asmar d’Ammam, et à déguster la cuisine de Frédéric Anton.

Pour vivre une expérience différente, vous pouvez également vous installer dans l’alcôve ou au comptoir. Vous profiterez alors d’un repas avec vue sur l’intérieur de la tour Eiffel, dans une ambiance intimiste avec vue sur l’ingénierie mécanique du monument historique.

 

Les buffets de la tour Eiffel

Si vous préférez profiter pleinement de l’expérience, et manger un petit quelque chose rapidement, vous trouverez également sur la tour Eiffel deux buffets, pour une restauration rapide, sur place ou à emporter.

Les deux buffets sont situés sur l’esplanade du 1er et du 2ème étage, et vous proposent des gourmandises sucrées ou salées, chaudes ou froides : salade, sandwich, pizza, viennoiserie, glace… Vous pourrez également vous régaler durant une petite pause avec des boissons chaudes ou froides, et les plus gourmands ne résisteront pas à l’appel du bar à macaron du célèbre monument.

 

Le bar à champagne au sommet de la tour Eiffel

Arrivé au sommet de la tour Eiffel, l’ambiance est tellement féérique, que l’on ressent le besoin de vivre pleinement le moment. Alors, pourquoi ne pas sublimer cet instant en dégustant une petite coupe de champagne ? Au 3ème et dernier étage de la tour, le bar à champagne est une invitation au plaisir chic et savoureux.

Après le repas, ou pour bien terminer la soirée, choisissez parmi la vaste sélection des meilleurs champagnes, et savourez votre coupe avec une vue époustouflante sur Paris.

 

Votre hôtel du Cadran au pied de la tour Eiffel

Idéalement situé au cœur du 7ème arrondissement de Paris, l’hôtel du Cadran est le lieu parfait pour séjourner à proximité de la tour Eiffel. Vous pourrez alors loger dans une chambre 4 étoiles entièrement équipée, et rejoindre la Dame de Fer en moins de 10 minutes de marche.

Après avoir grimpé au sommet, ou dégusté la cuisine raffinée de Thierry Marx ou de Frédéric Anton, vous pourrez retrouver le calme et le luxe de votre chambre d’hôtel, et poursuivre votre expérience en vous offrant un moment de détente dans l’espace spa et bien-être, avec sauna et jacuzzi. Les amateurs de vin pourront également savourer nos meilleurs crus grâce au distributeur de vin au verre.

 

Vous rêvez de vivre un moment magique à Paris ? Offrez-vous un repas exceptionnel dans la brasserie parisienne Madame Brasserie, un menu gastronomique au Jules Verne, ou encore une coupe de pétillant au bar à champagne, et transformez votre expérience en un instant inoubliable.