image
no results

Visiter l’île de la Cité depuis notre hôtel à Paris

Vous avez réservé votre chambre à l’hôtel du Cadran pour passer un séjour à Paris inoubliable ? Il ne vous reste plus qu’à prévoir vos visites pour ne rien manquer. Nous allons alors vous aider à dénicher tous les lieux incontournables de la capitale, en vous proposant un petit itinéraire de visite à l’île de la Cité depuis notre hôtel parisien.

Le pavillon de l’Arsenal

Commencez votre visite en vous rendant au pavillon de l’Arsenal, au 21 boulevard Morland, Paris 4. Vous pourrez y découvrir, en accès libre, des expositions et documentations qui vous permettront de comprendre l’évolution de l’architecture et de l’urbanisme de Paris, et connaître les futurs projets à venir.

La rue Saint-Louis-en-île et son église

Traversant de part en part l’île Saint-Louis, la rue Saint-Louis-en-île est le cœur de l’île. On y retrouve des célèbres restaurants, hôtels et boutiques, dont le très réputé glacier Berthillon. Profitez d’une pause pour déguster une délicieuse glace, et admirer la somptueuse église Saint-Louis-en-île, avec son architecture sobre et son horloge publique étonnante. Si vous avez de la chance, vous entendrez même son orgue contemporain, souvent utilisé pour des concerts.

Le pont Saint-Louis

Pour rejoindre l’île de la Cité depuis l’île Saint-Louis, empruntez le pont Saint-Louis. Il est le seul à relier les deux îles, et n’est accessible qu’aux piétons et aux vélos. Vous aurez alors une vue imprenable sur la cathédrale Notre-Dame de Paris, et de l’autre côté de la Seine, c’est l’Hôtel de Ville qui vous éblouira. Sur le pont, de nombreux artistes aiment s’installer, vous laissant le plaisir de les voir à l’œuvre.

Le mémorial des Martyrs de la Déportation

Construit en 1962, le mémorial des Martyrs de la Déportation se trouve dans un square, à la pointe de l’île de la Cité. Ce monument émouvant et puissant rend hommage aux 200 000 déportés de France qui ont connu l’horreur entre 1941 et 1944, durant la Seconde Guerre mondiale. Prenez le temps d’observer la crypte funéraire, qui abrite la tombe du déporté inconnu, et de suivre le parcours pédagogique.

La cathédrale Notre-Dame de Paris

Impossible de visiter l’île de la Cité sans se rendre à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Si l’incendie de 2019 l’a contraint à la fermeture, le monument de plus de 850 ans reste impressionnant par sa beauté et sa prestance. Ses tours de 69 mètres de haut dominent Paris, tandis que l’architecture gothique et ses gargouilles intrigantes continuent de séduire les touristes venant par milliers chaque année.

La crypte archéologique de l’île de la Cité

Accessible sous le parvis de Notre-Dame de Paris, la crypte archéologique de l’île de la Cité offre une vision sans précédent de l’évolution architecturale et urbaine de l’île. Dans cette crypte, la plus grande d’Europe, le visiteur y découvre des vestiges datant de l’époque gallo-romaine et jusqu’au XVIIIe siècle.

Le marché aux fleurs Reine Elizabeth II

Sur la place Louis Lépine, entre la Sainte-Chapelle et Notre-Dame de Paris, le marché aux fleurs offre un lieu de promenade unique depuis 1830. Avec ses pavillons d’époque, le marché permet de découvrir une large sélection de fleurs et de plantes, des plus traditionnelles aux plus exotiques. Et si vous vous promenez sur l’île un dimanche, le marché aux fleurs laissera place à un marché aux oiseaux, pour une balade bucolique au son des piaillements enjoués.

La Conciergerie et la tour de l’Horloge

Surplombant la Seine depuis le 14e siècle, la tour de l’Horloge était la première horloge publique de Paris. Dans cette même tour, on retrouve aussi la Conciergerie, qui était initialement le palais royal médiéval, avant de devenir le siège de la Cour de justice, puis une prison. On connaît d’ailleurs tous la détenue la plus célèbre : la reine Marie-Antoinette, qui y sera condamnée à mort durant la Révolution Française.

La Sainte-Chapelle

Derrière le Palais de la Cité, se cache la Sainte-Chapelle, avec son rayonnant style gothique. On y découvre alors deux chapelles superposées, l’une décorée d’or, de rouge et de bleu, et l’autre affichant une architecture d’une grande finesse. Cette éblouissante chapelle aux 1 113 vitraux et 15 verrières a été construite pour abriter les reliques acquises par Saint Louis : la Sainte Couronne d’épines et un morceau de la Vraie Croix, entre autres.

La place Dauphine

À la pointe de l’île de la Cité, la place Dauphine offre une atmosphère calme et apaisante, à deux pas du tumulte parisien. Bien qu’elle ait subi plusieurs modifications, on y retrouve malgré tout l’architecture typique du 17e siècle, période où elle était la seconde place royale de Paris. Lovée entre deux immenses immeubles, la place Dauphine est réputée pour avoir accueilli, au numéro 15, Simone Signoret et Yves Montand, mais on la retrouve également très souvent au cinéma.

Le Pont Neuf

Contrairement à ce que son nom laisse penser, le Pont Neuf est le plus vieux pont de Paris. Catherine de Médicis a, en effet, assisté à la pose de la première pierre, en 1578. Il sera alors le premier pont avec trottoir, et sans habitation ni boutique. Il est aussi reconnu pour avoir alimenté les Tuileries et le Louvre en eau, grâce à une pompe appelée la Samaritaine. Un nom aujourd’hui donné au grand magasin installé à l’entrée du pont. Au centre du Pont Neuf, vous pourrez admirer la statue équestre du roi Henri IV. Vous remarquerez que son regard est tourné vers la place Dauphine.

Le square du Vert-Galant

Au bout de l’île de la Cité, en contrebas du Pont Neuf, le square du Vert-Galant est le lieu idéal pour se couper de l’agitation parisienne. Vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur de nombreux sites mémorables de Paris : les deux rives de la Seine, la Passerelle des Arts, le musée du Louvre… Et au loin, vous apercevrez même la coupole de l’Institut de France. Lieu romantique par excellence, le square du Vert-Galant est très apprécié des photographes.

À quelques pas de l’hôtel du Cadran, l’île de la Cité est un lieu de balade et de découvertes incroyables. Ne vous laissez pas tromper par sa petite taille et par l’imposante cathédrale, car ses richesses sont nombreuses et ne pourront que vous séduire.