image
no results

4 sorties à faire à Paris pour les Journées du patrimoine

Chaque année, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux habituellement fermés au public. En 2024, ces fameuses journées auront lieu le samedi 21 septembre et le dimanche 22 septembre 2024. Le thème portera sur le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions, ainsi que sur le patrimoine maritime. Vous ne voulez rien manquer des Journées du patrimoine à Paris ? Voici 4 idées de sorties incontournables.

Journées du patrimoine à Paris : qu’est-ce que c’est ?

Longtemps appelées les « Journées ouvertes des monuments historiques », les Journées du patrimoine ont vu le jour en 1984. C’est le ministre de la Culture, Jack Lang, qui a initié le projet, dans le but de promouvoir le patrimoine français.

Rapidement, le ministère de la Culture décide d’en faire un événement européen, et en 1991, le Conseil de l’Europe officialise les Journées européennes du patrimoine. En 1993, 34 pays européens participent et 26 000 monuments sont ouverts au public.

Alors que l’événement avait lieu le 3e dimanche de septembre, il s’étire désormais sur deux jours, afin de permettre à tout le monde d’en profiter plus largement.

Aujourd’hui, les Journées du patrimoine revêt une importance capitale pour mettre en valeur le patrimoine architectural, le patrimoine vivant, les sites historiques et culturels de notre pays. L’événement prend alors diverses formes : visite libre, visite guidée, ateliers… Et cela dans bien des domaines, comme le militaire, le civil, le judiciaire, le religieux, ou encore le scolaire.

Les 4 sorties à ne pas manquer durant les Journées du patrimoine à Paris

À Paris, comme partout en France, des centaines de sites ouvrent leurs portes pour une visite exceptionnelle. Il est alors recommandé de réserver à l’avance, notamment pour visiter l’un des 4 sites de notre sélection.

La visite du musée du Louvre

Chaque année, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée du Louvre propose des visites exceptionnelles, habituellement inaccessibles au grand public. Vous pourrez alors découvrir les ateliers d’art, ou encore, comme l’année dernière, le chantier de restauration de l’arc du Carrousel.

Par ailleurs, des visites guidées sont organisées, et vous pouvez profiter d’une promenade dans les jardins du Louvre et dans le musée, à la découverte des plus grands secrets du musée le plus visité au monde.

Les Journées du patrimoine offrent un accès libre et gratuit au musée du Louvre, ce qui permet d’admirer les plus grands œuvres de tous les temps, comme la Joconde, Les noces de Cana, le radeau de la Méduse, ou encore la Vénus de Milo.

L’Hôtel de Toulouse, siège de la Banque de France

Si le monde de la banque vous questionne et attise votre curiosité, le siège de la Banque de France vous ouvre ses portes pour quelques heures.

À l’hôtel de Toulouse, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur le patrimoine de la Banque de France, mais aussi sur ses métiers et ses missions. Des agents répondront à vos questions et proposeront aux plus jeunes des activités ludiques.

L’hôtel de Toulouse, c’est aussi la Souterraine, où l’on retrouve la réserve d’or de notre pays, sous forme de lingots, de barres et de divers objets. Enfin, l’architecture des lieux est aussi un patrimoine exceptionnel, avec des salons d’apparat et une galerie dorée qui abritent des objets inestimables, comme du mobilier du XVIIIe siècle et des œuvres d’art.

La découverte du chantier de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

En 2019, l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a marqué tous les esprits. Cet édifice religieux majeur, de plus de 800 ans, prenait feu sous nos yeux. Heureusement, les lieux ont pu être sauvés, et depuis, de grands travaux de rénovation sont en cours.

La fin du chantier approche, mais à l’occasion de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine, le site sera peut-être encore ouvert au public, en attendant sa réouverture définitive.

Comme en 2023, la nouvelle édition serait l’occasion de découvrir les travaux de conservation et de restauration de Notre-Dame, et de participer à différents événements (ateliers participatifs, conférences, démonstrations, rencontres…).

La réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris est prévue pour le 8 décembre 2024, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, mais nous ne savons pas encore, à ce jour, si le chantier de la cathédrale sera ouvert au public durant les Journées du patrimoine.

L’Opéra de Paris et son stock de costumes

L’Opéra national de Paris est un véritable trésor du patrimoine français. Et comme chaque année, les JEP sont l’occasion de découvrir les coulisses de cet immense édifice. Les ateliers Berthier ouvrent ainsi leurs portes, pour vous permettre d’entrer dans le monde fascinant des costumes et déguisements portés par les artistes sur les scènes de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier.

On peut alors y voir des pièces uniques, de toutes les époques et de tous les styles, dans cet immense espace de stockage où plus de 60 000 costumes et accessoires sont entreposés.

Les Journées européennes du patrimoine sont un événement à ne pas manquer. À Paris, de nombreux sites ouvrent exceptionnellement leurs portes, pour le plus grand plaisir des petits curieux.