Toute l’histoire du Champ-de-Mars
Situé au cœur névralgique de Paris, au pied de la tour Eiffel, le Champ-de-Mars est aujourd’hui un immense où l’on aime se retrouver pour se balader, pique-niquer, ou admirer le feu d’artifice du Nouvel an. Mais il n’a pas toujours été cet espace vert paisible, et l’hôtel du Cadran vous emmène à la découverte de l’histoire du Champ-de-Mars.
Champ-de-Mars : les origines de ce nom
Le Champ-de-Mars n’est pas un nom propre au site du 7e arrondissement de Paris. Ce terme, issu de la mythologie romaine, désignait auparavant les espaces dédiés aux parades militaires et aux manœuvres. Les villes de garnison avaient ainsi presque toutes leur Champ-de-Mars, comme c’est le cas de Paris. Ces vastes espaces portaient ainsi un nom qui faisait référence au dieu de la guerre, Mars.
Aujourd’hui, certaines communes ont conservé leur Champ-de-Mars, et notamment celui de la capitale, dont l’historique militaire a marqué l’histoire de la France.
L’histoire du Champ-de-Mars de Paris
Avant d’être le vaste jardin que nous connaissons aujourd’hui, le Champ-de-Mars a eu plusieurs vies. À partir du XVIe siècle, il a d’abord été une esplanade immense, sur laquelle on retrouvait des potagers et des vignes. Puis son utilité a changé avec le temps, devenant un site majeur de la capitale.
Un espace dédié aux entraînements militaires
Dès le XVIIIe siècle, la grande étendue, près de laquelle ne trônait pas encore la tour Eiffel, était un champ de manœuvre destiné aux entraînements militaires. C’est de là que la place tient d’ailleurs son nom. L’étendue était telle qu’on pouvait y placer plus de 10 000 hommes en ordre de bataille. À l’époque, l’esplanade était alors fermée au public grâce à d’immenses grilles en fer forgé.
Un lieu de rassemblement historique
À partir de la Révolution française, les dirigeants du pays ont mis à profit la magnificence des lieux pour en faire un site de rassemblement pour les événements les plus importants de l’histoire. On y célèbre notamment la prise de la Bastille, tous les 14 juillet depuis l’année 1790.
Un site de courses hippiques
À la Belle Époque, des courses de chevaux sont également régulièrement organisées sur le Champ-de-Mars. Très populaires, ces événements attiraient beaucoup de monde, et la tradition hippique des lieux reste aujourd’hui encore importante. On y a d’ailleurs célébré le jubilé du cheval Jappeloup, en 1991, où les 25 meilleurs cavaliers du monde se sont réunis pour réaliser un saut d’obstacles incroyable.
Le siège de nombreuses expositions universelles
Au XIXe siècle, le Champ-de-Mars devient aussi un lieu privilégié pour accueillir les expositions universelles, qui étaient jusqu’alors organisées dans les jardins du Trocadéro. On pense, bien sûr, à l’exposition universelle de 1889, qui a vu naître la tour Eiffel. C’est aussi à cette date que l’armée a cédé le Champ-de-Mars à la Ville de Paris, et que sa transformation en immense parc verdoyante a eu lieu.
Le Champ-de-Mars aujourd’hui
Avec un passé historiquement très riche, le Champ-de-Mars conserve une place de choix pour certains événements. On y célèbre le passage à la nouvelle année, et on aime s’y retrouver pour de grands événements, comme la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de football en 1998, puis en 2018. C’est aussi et surtout un espace où il fait bon vivre et où tout le monde aime se promener, dans l’ombre de la tour Eiffel.
Un vaste espace vert au cœur de Paris
Aujourd’hui, le Champ-de-Mars est l’un des plus grands espaces verts de Paris, avec une superficie de 24,5 hectares. Situé dans le 7ème arrondissement, il est même le seul jardin public non clos à rester ouvert de jour comme de nuit.
S’il a longtemps servi de terrain de manœuvres pour les militaires, il est aujourd’hui un très grand parc où il est très agréable de se promener. Avec une vue à couper le souffle sur la tour Eiffel et sur l’École Militaire, il est un lieu particulièrement apprécié des touristes, qui aiment y prendre des photos de la Dame de Fer.
Inspiré à la fois des jardins à la française et des jardins à l’anglaise, le parc du Champ-de-Mars est recouvert de vastes pelouses, d’allées sinueuses et de magnifiques statues de bronze. Il est ainsi l’un des plus beaux jardins de Paris, et un jardin classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On y découvre des arbres rares, qui attirent toujours des oiseaux qu’on retrouve d’ordinaire que dans les grandes forêts françaises, loin de l’agitation parisienne. L’oiseau célèbre du Champ-de-Mars est d’ailleurs une chouette hulotte, que l’on entend la nuit, mais qu’on n’aperçoit jamais le jour.
Informations utiles
Le parc du Champ-de-Mars est le seul jardin public parisien qui n’est pas clos. L’accès est donc libre, de jour comme de nuit. Des événements y sont régulièrement organisés, comme des concerts, des rassemblements politiques ou des manifestations sportives. En 2024, le Champ-de-Mars sera d’ailleurs le siège de nombreuses épreuves des Jeux de Paris, grâce au stade tour Eiffel et à l’Arena Champ-de-Mars qu’il va accueillir.
Le Champ-de-Mars a toujours été un lieu de rassemblement majeur de Paris. En 2024, il continuera de réunir les gens dans la bonne humeur, lors des olympiades au stade tour Eiffel et à l’Arena Champ-de-Mars.
Pour profiter des merveilles du Champs de Mars, réserver votre chambre d’hôtel au Cadran
Profiter de Paris en séjournant dans nos autres hôtels partenaires :