image
no results

5 activités à faire quand il pleut à Paris

Rien ne vaut la marche à pied pour visiter Paris. C’est l’occasion d’arpenter les petites rues pittoresques, et de passer aux abords des plus beaux monuments de la capitale. Mais quand il pleut, la balade se complique, et les lieux touristiques à l’abri se font plus rares. Alors, pour que la pluie ne gâche pas votre plaisir, voici 5 activités à faire à Paris quand il pleut.

Flâner dans les passages couverts par temps de pluie à Paris

Les passages couverts font partie du folklore parisien. Créés, initialement, pour protéger la noblesse des intempéries, ils offrent aujourd’hui un cadre de caractère aux passants. Plusieurs passages sont à découvrir par jour de pluie.

Le passage des Panoramas

Édifié en 1799, le passage des Panoramas est l’un des plus vieux passages couverts de Paris. Dans le 2e arrondissement, son cachet d’antan est préservé, avec sa sublime verrière, ses commerces de bouche et ses collectionneurs. Voilà l’occasion parfaite de découvrir un bout du passé populaire de Paris.

Le passage du Prado

Le passage du Prado a vu le jour en 1785, mais il a d’abord été à ciel ouvert (on l’appelait le passage du Bois-de-Boulogne). Ce n’est qu’en 1925 qu’il sera recouvert d’une verrière à la structure métallique moderne. Cela fait de lui le passage couvert le plus récent de Paris.

Avant d’être rénové en 2012, le passage du Prado était mal fréquenté et peu de gens osait y mettre un pied. Aujourd’hui, on y trouve différents commerçants et artisans qui donnent une atmosphère atypique et éclectique au lieu.

Le passage du Caire

Le passage du Caire est le plus long passage couvert de la capitale française. Il porte ce nom en référence aux 3 statues qui s’érigent à l’entrée, représentant la déesse Hathor. 

Ce passage couvert est réputé pour être le plus long (370 mètres), mais aussi le plus étroit et le plus vieux (1798) de Paris. Dans le quartier du Sentier, l’immense verrière en arête de poisson abrite essentiellement des grossistes du prêt-à-porter.

Le passage du Grand Cerf

Édifié en 1825, le passage du Grand Cerf est le plus haut de Paris. La verrière flotte à 12 mètres au-dessus du sol, offrant un bel espace et une incroyable luminosité. On y découvre des boutiques d’artisanat charmantes, bien à l’abri de la pluie et de la grisaille parisienne.

Se faufiler dans les catacombes de Paris

Quand il pleut, ou même lors des fortes chaleurs des beaux jours, les catacombes de Paris sont le lieu de rendez-vous idéal pour vivre une expérience immersive et insolite. Le labyrinthe souterrain de 11 000 m², dont vous pourrez parcourir 1,7 km de galeries, vous emmène dans le côté obscur de la capitale, à travers un ossuaire de plusieurs millions d’ossements

Au-delà de l’expérience inédite et funeste, le lieu est chargé d’histoire, car cette ancienne carrière regroupe les ossements des différents cimetières parisiens, devenus trop étroits au XVIIIe siècle. 

Avis aux amateurs d’ambiance lugubre et insolite, les catacombes vous plongent 20 mètres au-dessous de la surface de la terre. Nul doute qu’ici, vous serez parfaitement protégé de la pluie. 

Feuilleter un livre rare dans les bibliothèques spécialisées de Paris

Lorsqu’il pleut, les bibliothèques sont sans conteste les meilleures adresses pour prendre du bon temps, bien à l’abri. Et si vous aimez les livres rares, les bibliothèques spécialisées de Paris vont vous ravir. À vous de dénicher ces trésors consultables sur place, à emprunter ou disponibles en livres numériques. 

Si vous trouvez la perle rare à emprunter, pourquoi ne pas vous rendre dans un lieu paisible pour le lire tranquillement, comme le salon de thé de la Grande Mosquée de Paris, ou un petit café parisien ?

S’offrir une pause gourmande

La pluie va souvent de pair avec le froid et l’humidité. Alors, pour vous réchauffer, que diriez-vous d’une petite gourmandise ? Les amoureux de chocolat pourront se régaler avec un bon chocolat ou une pâtisserie des maîtres chocolatiers de la Maison Pralus. Si vous préférez les gourmandises à l’américaine, les délicieux cookies de chez Laura Todd vont forcément vous mettre l’eau à la bouche. Et si vous êtes plutôt gourmand de glace et de sorbet, rendez-vous chez Martine Lambert, pour découvrir toutes les créations à base de glace.

Les autres bonnes adresses à Paris un jour de pluie

Si le temps n’est pas de la partie, et que vous avez déjà visité toutes nos recommandations, vous pouvez vous tourner vers des sites plus classiques, comme les grands musées de Paris : musée du Louvre, musée d’Orsay, musée Grévin, Centre Pompidou… Attendez-vous quand même à retrouver des sites culturels particulièrement bondés, car tout le monde aura probablement eu la même idée que vous ! On vous conseille alors d’anticiper vos visites en vérifiant l’affluence sur les sites officiels, et à réserver vos billets en ligne.

S’offrir un moment de détente dans un spa

Après une journée pluvieuse, à visiter les bonnes adresses que nous venons de vous recommander, vous rêvez d’un moment de relaxation ? L’hôtel du Cadran met à votre disposition un spa, avec sauna et bain à remous. Voilà l’endroit idéal pour vous prélasser, vous réchauffer et faire le plein d’énergie après une belle journée à la découverte de Paris.

Les journées pluvieuses à Paris ne doivent pas vous empêcher de passer de bons moments et de poursuivre votre découverte de la capitale. Entre activités ludiques et sortie culturelle, vous aurez de quoi vous occuper, avant de retourner à l’hôtel du Cadran, pour vous reposer dans la douceur du spa.