Jeux olympiques 2024 : une arène sur le Champ-de-Mars
Pour pouvoir accueillir les 10 500 athlètes et assurer les 339 épreuves sportives des prochains Jeux de Paris 2024, pas moins de 35 sites de compétition ont été prévus. Ils sont répartis dans la capitale, dans le reste de la France, et même à Tahiti. Et parmi les sites remarquables, on doit noter l’excellente situation du Stade tour Eiffel et de l’Arena Champ-de-Mars, deux lieux de compétition au pied de la tour Eiffel.
Le stade tour Eiffel : le complexe sportif au cœur de Paris
Le stade tour Eiffel est un projet éphémère d’envergure qui prendra place au pied de la tour Eiffel. Ce site temporaire sera entièrement démonté dès la fin des rencontres sportives.
L’installation du stade tour Eiffel
Pour pouvoir honorer leurs promesses, les organisateurs des olympiades de 2024 ont dû prévoir de nombreux espaces permettant d’assurer les rencontres sportives et d’accueillir les milliers de spectateurs. Si le stade Émile Anthoine, au pied de la tour Eiffel, semblait tout indiqué pour ce type d’événement, le manque d’espace pour installer des arènes a poussé à imaginer une installation plus imposante.
Le projet du stade tour Eiffel est ainsi né de la volonté de proposer un site de compétition unique, avec vue sur la Dame de Fer, l’emblème de Paris. Pour cela, un immense stade pouvant accueillir près de 13 000 spectateurs va naître sur le Champ-de-Mars. Jusqu’alors destiné aux belles promenades ou aux grandes célébrations (feu d’artifice du Nouvel an, victoire de Coupe du monde de football…), le parc du Champ-de-Mars va dédier une partie de ses pelouses aux épreuves de cécifoot et de volley-ball de plage.
Une fois les Jeux olympiques terminés, l’immense arène temporaire sera démontée, et le Champ-de-Mars retrouvera ses vastes pelouses.
Comment se rendre au stade tour Eiffel ?
Installé sur le Champ-de-Mars, dans le 7ème arrondissement de Paris, le stade tour Eiffel sera desservi par le RER C (gares “Pont de l’Alma” et “Champ de Mars Tour Eiffel”), ainsi que par le métro (ligne 6, station “Bir Hakeim” et ligne 9, station “Alma Marceau”).
Depuis l’hôtel du Cadran, vous pourrez rejoindre le stade en moins de 20 minutes de marche.
Quel que soit le mode de transport choisi, il est conseillé de prévoir des temps de transport suffisants, et d’anticiper l’arrivée sur les lieux.
Les épreuves olympiques et paralympiques du stade tour Eiffel
Le stade tour Eiffel va accueillir deux disciplines sportives. Les épreuves de volleyball de plage (hommes/femmes) auront d’abord lieu, du 27 juillet au 10 août 2024. Puis les Jeux paralympiques prendront le relais, et le stade tour Eiffel accueillera les épreuves de cécifoot hommes, du 30 août au 7 septembre 2024.
L’Arena Champ-de-Mars : un site de compétition dans le Grand Palais Éphémère
L’Arena Champ-de-Mars est le deuxième site temporaire prévu au pied de la tour Eiffel. Il prendra place dans ce qui était, jusqu’alors, le Grand Palais Éphémère.
L’installation de l’Arena Champ-de-Mars
L’Arena Champ-de-Mars est un site temporaire qui est pourtant déjà installé depuis 2021, face à l’École Militaire. Et pour cause, l’Arena des JO 2024 va tout simplement prendre le relai du Grand Palais Éphémère.
Construit par l’architecte Jean-Michel Wilmotte en 2021, le Grand Palais Éphémère avait pour but de continuer à accueillir les visiteurs du Grand Palais durant ses travaux de rénovation. C’est chose faite, et avant de démonter cette immense structure écologique à l’ossature en bois, les lieux vont servir une dernière fois à accueillir quelques épreuves de Jeux olympiques de Paris 2024.
Pouvant accueillir plus de 8 000 spectateurs, l’Arena sera ensuite démontée, et les matériaux durables seront probablement réutilisés pour d’autres projets.
Comment se rendre à l’Arena Champ-de-Mars ?
Installé sur le Champ-de-Mars, dans le 7e arrondissement, l’Arena sera accessible par le métro (lignes 6 et 8, station de métro “Motte Piquet Grenelle”, ligne 10, station “Ségur”).
Depuis l’hôtel du Cadran, il suffira de marcher quelques minutes, puisque l’année n’est qu’à 700 mètres de l’hôtel.
Les épreuves olympiques et paralympiques de l’Arena Champ-de-Mars
L’Arena Champ-de-Mars sera le lieu de rencontre de nombreux athlètes. Six disciplines seront ainsi mises à l’honneur dans ce cadre magnifique :
- Le judo (femmes, hommes et mixte) ;
- La lutte libre (femmes et hommes) ;
- La lutte gréco-romaine (hommes) ;
- Le para judo ;
- Le rugby fauteuil.
Les autres épreuves non loin du Champ-de-Mars
L’Arena Champ-de-Mars et le stade tour Eiffel ne seront pas les seuls sites de compétition dans Paris intra-muros. Vous pourrez également assister à de nombreuses épreuves non loin de ces deux sites :
- L’esplanade des Invalides : tir à l’arc, cyclisme sur route, athlétisme et para tir à l’arc ;
- Le Trocadéro : athlétisme et cyclisme sur route ;
- Le Pont Alexandre III : cyclisme sur route, triathlon, natation marathon et para triathlon ;
- La place de la Concorde : basketball 3X3, breaking, skateboard et BMX freestyle ;
- L’Arena Paris Sud : haltérophilie, volley-ball, handball, tennis de table, goaball, boccia, et para tennis de table ;
- Le parc des Princes : football…
Les Jeux olympiques de Paris 2024 s’annoncent incroyables. Vivre l’événement dans un stade avec vue sur la tour Eiffel semble encore plus magique. C’est cette expérience inouïe que vont nous offrir le stade tour Eiffel et l’Arena Champ-de-Mars.