Balade autour de la tour Eiffel à Paris
La tour Eiffel est bien souvent le point névralgique de toutes les visites touristiques. Alors, si vous avez la chance de séjourner à l’hôtel du Cadran, à proximité de la Dame de Fer, voici quelques idées pour une balade parisienne autour de la tour Eiffel.
L’incontournable tour Eiffel
Commençons notre balade par la mythique tour Eiffel. Cet édifice de fer, haut de plus de 300 mètres et conçu par l’architecte Gustave Eiffel, s’impose comme le plus beau et le plus emblématique des monuments de Paris. À ses pieds, son allure imposante va vous impressionner, mais c’est en grimpant à ses différents étages que l’expérience sera unique. Du premier étage au sommet, le monument vous offre une vue panoramique sur tout Paris, que vous n’aurez nulle part ailleurs.
Prolongez l’expérience en vous offrant une petite coupe au bar à Champagne, ou en dégustant la cuisine du chef du restaurant étoilé.
Le parc du Champ-de-Mars
Poursuivons la visite aux pieds de la Dame de Fer, dans le parc du Champ-de-Mars. Ce grand espace vert, ouvert jour et nuit aux visiteurs, est propice à la balade et à la détente. Mais c’est aussi un lieu incontournable des grandes manifestations nationales.
S’étirant jusqu’au Grand Palais Éphémère et l’École Militaire, le parc est le lieu idéal pour se détendre, se promener, et même pour pique-niquer. Vous aurez alors une perspective incroyable sur la tour Eiffel. Le soir venu, les scintillements de la tour vous offrent enfin un spectacle émouvant de beauté.
L’hôtel national des Invalides
Restons dans le 7e arrondissement de Paris, direction l’Hôtel des Invalides et son imposant dôme doré. Édifié à la fin du XVIIe siècle, à l’initiative de Louis XIV, ce bâtiment abrite aujourd’hui le musée de l’Armée, le tombeau de Napoléon Ier, ainsi que 2 églises et 2 autres musées. Mais son utilité première est, et a toujours été, d’accueillir les soldats invalides qui se sont battus pour la France.
Laissez-vous emporter par la beauté de l’architecture, puis promenez-vous sur l’esplanade des Invalides, qui vous guide lentement vers les bords de Seine.
Le musée du Louvre et le jardin des Tuileries
Traversons maintenant la Seine, et partons à la rencontre du musée du Louvre, et sa célèbre pyramide de verre, dans le 1er arrondissement de Paris. Avec plus de 33 000 œuvres d’art, dont d’immenses chefs-d’œuvre, comme la Joconde ou la Victoire de Samothrace, le Louvre est le musée le plus visité au monde.
Dans son prolongement, le jardin des Tuileries est un jardin à la française où il est agréable de déambuler, entre les fontaines et les statues. Pourquoi ne pas vous reposer un instant sur les chaises métalliques vertes, avant de continuer notre promenade ?
Les Champs-Élysées, de la Concorde à l’Arc de Triomphe
Au bout des jardins des Tuileries, dans le 8e arrondissement de Paris, vous tombez sur la place de la Concorde, et son célèbre obélisque de Louxor, construit par Ramsès II au 13e siècle, et offert à la ville de Paris par le vice-roi d’Égypte en 1836.
Empruntez alors les Champs-Élysées, la plus belle avenue du monde (près de 2 km), et longez les boutiques de luxe et les restaurants gastronomiques jusqu’à l’Arc de Triomphe. Sur la pierre de cet édifice, vous pourrez y lire le nom des généraux et des batailles de la révolution et du premier empire. Sous l’arche, la tombe du Soldat inconnu et la flamme du Souvenir à tous les Français qui sont morts sur les champs de bataille.
Les jardins du Trocadéro
Continuons notre chemin en se dirigeant vers la Seine, pour rejoindre les jardins du Trocadéro, dans le 16e arrondissement de Paris. Ici, près de 100 000 m² d’espaces verts vous accueillent et vous offrent une nouvelle perspective sur la tour Eiffel.
Construits pour l’Exposition universelle de 1937, les jardins du Trocadéro dominent Paris. En leur centre, vous y découvrirez la célèbre fontaine de Varsovie, dont les 20 canons à eau sont joliment mis en valeur par un spectacle aquatique haut en couleur.
Si vous vous baladez dans les jardins, vous pourrez également admirer plusieurs sculptures époustouflantes.
Les plus célèbres ponts de Paris
Pour effectuer cette petite promenade, et se rendre facilement d’une rive de Seine à l’autre, les ponts de Paris sont nombreux, et certains se démarquent par leur histoire et leur beauté.
Le pont des Arts
Le pont des Arts, entre le Louvre et l’Institut de France, et le premier pont en fer de Paris. Mais il est surtout connu pour être le pont des Amoureux. En effet, jusqu’en 2015, tous les amoureux du monde entier s’y rendaient pour accrocher un cadenas sur la passerelle, et jeter la clé dans la Seine, symbole d’un amour éternel. Depuis, les cadenas ont été retiré, car leur poids menaçait la structure du pont.
Le pont Alexandre III
Reliant les Invalides au Petit Palais, le pont Alexandre III est classé monument historique. Construit pour l’Exposition Universelle de 1900, il est le pont le plus emblématique de Paris, et se démarque par ses 4 pylônes de 17 mètres de haut représentant les Arts, les Sciences, le Commerce et l’Industrie.
Les touristes aiment s’y retrouver pour prendre des photos, car il offre un point de vue exceptionnel sur la Seine et la Tour Eiffel.
Le pont de Bir-Hakeim
Construit plus tardivement, durant le XXe siècle, le pont de Bir-Hakeim se démarque par son architecture à deux étages. Le premier étage est réservé à la ligne 6 du métro, et le second étage est dédié aux véhicules, aux vélos et aux piétons. Depuis le pont, on découvre un autre point de vue d’exception sur la Dame de Fer.
Sous le pont de Bir-Hakeim, l’île aux cygnes débute et s’étend le long de la Seine jusqu’au pont de Grenelle.
Votre hôtel du Cadran à proximité avec la tour Eiffel
Pour profiter pleinement de notre petite balade autour de la tour Eiffel, nous vous recommandons de prévoir 2 belles journées. Le soir de votre premier jour, restez à proximité en réservant une chambre d’hôtel au Cadran. Vous logerez alors dans un hôtel 4 étoiles cosy et moderne, à deux pas de la Tour Eiffel et de la rue Cler.
La chambre grand confort vous assure alors un repos de qualité, et l’espace détente avec sauna et jacuzzi vous permet de vous relaxer, avant de repartir pour de nouvelles aventures.
La tour Eiffel est le centre névralgique des visites à Paris. Tout autour, de nombreux monuments historiques sont à découvrir, le temps d’une balade à pied. L’hôtel du Cadran se situe idéalement au cœur de cette promenade, et vous offre une bulle de douceur entre deux visites.