Que faire pendant vos vacances de Pâques à Paris ?
Les vacances de printemps annoncent enfin l’arrivée des beaux jours, et sont l’occasion de profiter du retour du soleil et des températures douces. Paris est alors une destination idéale pour découvrir la capitale, flâner dans les rues, et découvrir les événements culturels et artistiques du moment. Pour organiser vos journées, voici quelques idées de sorties à faire pendant les vacances de Pâques à Paris.
Les visites culturelles pendant les vacances de Pâques à Paris
Un séjour à Paris est toujours l’occasion de visiter les grands classiques et les plus grands monuments. Mais il est également possible d’agrémenter vos prochaines vacances de printemps avec des sorties culturelles autour d’événements temporaires.
Seul, entre amis ou en famille, les expositions en extérieur ou en intérieur sont l’occasion de parfaire sa culture et de passer un moment agréable autour de l’art, l’histoire, ou toute thématique qui vous passionne.
En avril 2023, plusieurs expositions sont organisées à Paris :
- L’exposition immersive Ramsès. L’or des Pharaons, au Parc de la Villette, du 7 avril au 6 septembre 2023 ;
- L’exposition Manet/Degas, au musée d’Orsay, du 28 mars 2023 au 23 juillet 2023 ;
- L’exposition numérique Chagall, Paris – New-York, à l’Atelier des Lumières, du 17 février 2023 au 7 janvier 2024 ;
- L’exposition temporaire Top Secret, à la Cinémathèque, jusqu’au 21 mai 2023 ;
- L’exposition Basquiat x Warhol, à quatre mains, à la Fondation Louis Vuitton, du 5 avril au 28 août 2023 ;
- L’exposition Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 30, au musée de l’Orangerie, jusqu’au 29 mai 2023.
Bien sûr, les expositions à Paris sont bien plus nombreuses, et se déroulent durant les dates des vacances scolaires et bien après.
Loisirs et ateliers à Paris pendant les vacances scolaires 2023
Les vacances scolaires sont souvent l’occasion de partager des moments en famille, et pour cela, la capitale ne manque pas de ressources. Entre atelier créatif, initiation au jardinage et cours de cuisine, petits et grands peuvent prendre plaisir à découvrir certains savoir-faire lors d’expériences inoubliables.
Profitez alors de vos journées de repos pour vous inscrire à l’un des événements destinés aux enfants ou à toute la famille. Vous pourrez alors fabriquer votre propre fromage à la Latteria, une immense laiterie urbaine en plein cœur du 9e arrondissement de Paris. Et pour découvrir différentes activités, rendez-vous à l’atelier de création et de bricolage Les Inventeurs, dans le 18ème arrondissement. Là-bas, vous aurez l’occasion de participer à des ateliers ou des stages auprès d’artisans qui vous expliqueront les bases de leur métier, et vous guideront dans vos premiers pas. Au programme, des activités pour enfants et/ou adultes : soudure à l’arc, atelier menuiserie, atelier Molkky, fabrication d’un bateau à hélice, mosaïques…
Vous pourrez également trouver d’autres ateliers d’initiation et des sessions de découverte autour de diverses thématiques en vous rendant dans les ressourceries ou les MJC des différents arrondissements de Paris.
Prendre l’air dans les espaces verts de Paris
Après avoir visité les expositions de la capitale, et participé à un atelier créatif, il est agréable de pouvoir se balader au grand air et se dégourdir les jambes. Cela tombe bien, car les parcs parisiens s’éveillent au printemps, et offrent un cadre idéal pour une promenade.
Seul ou en charmante compagnie, prenez le temps de découvrir l’éveil de la nature au jardin des Plantes, au jardin des Tuileries, ou encore au jardin du Luxembourg. Bien sûr, les adresses ne s’arrêtent pas là, et d’autres sites, moins connus mais tout aussi charmants, sont propices à la balade : le jardin du musée Rodin, le jardin Bagatelle… Vos promenades dans ces espaces verts parisiens sont l’occasion de découvrir la biodiversité des lieux, ainsi que quelques œuvres d’art, statues et fontaines, disséminées au fil des allées des parcs et jardins.
Et si vous souhaitez accompagner votre escapade en pleine nature d’une explication, le Centre des monuments nationaux propose une visite guidée des parcs et jardins les plus emblématiques. Pensez alors à réserver pour une visite exclusive des jardins des châteaux de Rambouillet, de Maisons ou encore de Champs-sur-Marne.
Si vos dates de vacances vous le permettent, prenez également le temps de vous éloigner un peu de Paris, pour vous rendre à Fontainebleau. Sa forêt immense est l’occasion de belles balades, et de nombreuses activités sont proposées tout au long des vacances scolaires de printemps (balade contée, balade en chiens de traîneau, visite guidée des jardins du château de Fontainebleau…).
Faire le plein de sensations pour Pâques à Paris
On pourrait imaginer que la visite de Paris manque de piment, et que les monuments et quartiers typiques imposent un séjour plutôt tranquille. Pourtant, les amateurs de sensations plus ou moins fortes seront ravis d’apprendre que la capitale propose également des activités plus étonnantes pendant les vacances scolaires.
Si vous avez aimé prendre de la hauteur au sommet de la tour Eiffel, vous aimerez probablement monter à bord du Ballon de Paris Generali. Situé dans le parc André Citroën, le plus grand ballon du monde vous offre une vue époustouflante sur Paris, à 150 mètres du sol, pour une activité originale de 10 minutes.
Et pour les amoureux de cascade et de grimpe en tout genre, rendez-vous dans les différents parcours aventure d’accrobranche de la région parisienne. Entre tyrolienne et escalade au sommet des arbres, les sensations sont garanties ! Enfin, bien sûr, les amateurs de magie et de sensations fortes ne pourront pas passer à côté du parc d’attraction le plus célèbre au monde : Disneyland Paris.
Une visite originale et insolite de Paris au printemps
Vous faites partie de ces voyageurs qui aiment les expériences insolites ? Sortez alors des sentiers battus, et partiez à la découverte de Paris comme vous ne l’avez jamais vu. De nombreuses expériences immersives vous plongent dans les quartiers typiques de la capitale, comme le street-art du 13e arrondissement, le village de Charonne ou le village des Batignolles.
Pour vous guider, plusieurs applications sur mobile vous accompagnent tout au long de votre périple, et vous proposent des parcours thématiques agrémentés d’histoires et d’anecdotes. Et pour rendre l’expérience encore plus amusante, une chasse au trésor ou un jeu de piste vous invitent à découvrir les secrets de Paris à travers des défis et des énigmes à résoudre au fil de votre promenade. De quoi ravir petits et grands !
Visiter Paris à vélo
Si vos pieds n’en peuvent plus des kilomètres de marche, et que votre tête a besoin d’air frais, grimpez sur un vélo, et découvrez Paris autrement. Les pistes cyclables sont nombreuses, et le cadre est idéal pour une balade à vélo : bords de Seine, bois de Boulogne, canaux… Et si vous voulez rendre la promenade à vélo ludique, vous trouverez facilement des itinéraires thématiques qui vous permettront de profiter des beaux jours. Vous n’avez pas de vélo ? Vous trouverez facilement des vélos en libre-service proposés par la mairie de Paris, à moins que vous ne préfériez louer un vélo dans un magasin spécialisé.
Vous prévoyez de séjourner à Paris pour les vacances de Pâques ? Profitez du printemps pour participer à des activités ludiques, et n’oubliez pas de réserver votre chambre d’hôtel au Cadran, votre hôtel 4 étoiles au cœur du 7e arrondissement de Paris.