image
no results

Que faire dans le 7eme arrondissement de Paris ?

Le 7e arrondissement de Paris est surtout connu pour abriter la Tour Eiffel, de nombreux musées, ainsi que des monuments emblématiques de la capitale. Ce quartier plutôt huppé est alors un centre touristique incontournable lors d’un séjour à Paris. Voyons ensemble tout ce qu’il est possible de faire et de visiter dans cet arrondissement de la Ville Lumière.

 

Admirer la Tour Eiffel

Nombreux sont les touristes qui font le déplacement jusqu’à Paris juste pour voir la Tour Eiffel. Alors, de passage dans le 7ème arrondissement, il paraît incontournable de s’y arrêter quelques instants, voire plusieurs heures. La Dame de Fer, du haut de ses 324 mètres, s’impose face à vous et impressionne par sa prestance. Vous pourrez alors grimper aux différents étages, avant d’atteindre le sommet, où une vue époustouflante sur tout Paris vous mettra des étoiles plein les yeux.

 

Se balader sur le Champ-de-Mars et visiter l’École Militaire

Aux pieds de la Tour Eiffel, le parc du Champ-de-Mars s’étire jusqu’au Grand Palais Éphémère, et vous invite à observer la Dame de Fer sous un angle éblouissant. Cette longue promenade est une invitation à la détente, et vous permet de prendre vos plus belles photos de la Tour Eiffel.

Un peu plus loin, sur la place Joffre, l’École Militaire, construite durant le règne de Louis XV, réunit tous les organismes de la formation militaire supérieure. Si elle n’est ouverte au public que durant les journées du patrimoine, sa façade imposante vaut le détour.

 

Parcourir l’esplanade des Invalides

Sur la rive gauche de la Seine, face au pont Alexandre III, l’esplanade des Invalides s’étire et vous invite à découvrir l’hôtel des Invalides. Cet imposant bâtiment, édifié en 1678 à la demande du roi Soleil Louis XIV, était initialement destiné à recueillir les soldats blessés et invalides. Aujourd’hui, l’hôtel national des Invalides conserve sa fonction d’hospice, mais il abrite aussi le musée de l’Armée, le musée de l’Ordre et de la Libération, ainsi que deux églises, dont l’une d’elles abrite le tombeau de Napoléon Ier.

 

Se promener sur le quai d’Orsay

Bien que le ministère des Affaires étrangères ne soit ouvert au public que durant les journées du patrimoine, le passage sur le quai d’Orsay reste un incontournable. Depuis les quais de Seine, vous pourrez alors apercevoir le prestigieux palais construit en 1844. Consacré à la diplomatie et aux affaires étrangères depuis plus de 150 ans, son faste a pour seul objectif de séduire les émissaires étrangers, et c’est une mission accomplie.

 

Visiter l’hôtel Matignon

Si vous avez la chance (et la patience) de vous rendre à l’hôtel Matignon durant les journées du Patrimoine, vous n’y découvrirez pas seulement la demeure des Premiers ministres français. C’est aussi un hôtel particulier de style baroque de toute beauté, avec l’un des plus grands espaces verts privés de la capitale (3 hectares).

 

Arpenter la rue Cler

Située à deux pas du parc du Champ-de-Mars, la rue Cler est une rue piétonne populaire où l’on retrouve une vie parisienne commerçante et dynamique, avec des boutiques, des restaurants et des bars. Entre tradition et modernité, cette rue de 428 mètres est vivante, et vous fait découvrir l’art de vivre à la Française. C’est à quelques mètres de la rue Cler que se trouve notre hôtel du Cadran.

 

Visiter les différents musées de Paris 7e arrondissement

Si les monuments du 7ème arrondissement de Paris occupent déjà une bonne partie de votre séjour parisien, les musées y sont aussi nombreux.

Le musée d’Orsay

Entièrement dédié à l’art impressionniste, le musée d’Orsay est réputé dans le monde entier pour sa collection de peintures, de photographies, ou encore de sculptures issues du monde occidental, entre 1848 et 1914. Cette ancienne gare de Paris offre également un cadre atypique au cœur de Paris.

Le musée Maillol

Dans ce musée parisien, la sculpture est à l’honneur, et plus particulièrement les œuvres du sculpteur Aristide Maillol. Créé en 1995 par son épouse, ce musée privé se cache derrière une étonnante façade d’hôtel particulier. On y retrouve, bien sûr, les sculptures de l’artiste, mais aussi ses dessins, ses peintures et ses tapisseries. Deux fois par an, le musée organise également des expositions temporaires mettant à l’honneur les différents courants artistiques de 1900 à aujourd’hui.

Le musée Rodin

À deux pas de l’hôtel des Invalides et de la Tour Eiffel, le musée Rodin regroupe toutes les œuvres du célèbre sculpteur Auguste Rodin. Niché dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, entouré d’un immense jardin de 3 hectares, ce musée est probablement l’un des plus connus du 7e arrondissement de Paris. On y retrouve les œuvres majeures de l’artiste, comme le Penseur.

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac

Entièrement dédié à la culture non-occidentale, le musée du quai Branly regroupe plus de 3 500 œuvres d’Asie, d’Amérique, d’Afrique et d’Océanie. Sur les bords de Seine, l’imposante architecture imaginée par Jean Nouvel et l’élégant jardin sont un appel à la curiosité et à la détente. Comptant parmi les plus grands musées de Paris, le musée du quai Branly dispose aussi d’un café et d’un restaurant gastronomique.

 

Contempler le Palais Bourbon

Symbole de la République française, le Palais Bourbon s’impose sur la rive gauche de la Seine et abrite les 577 députés de l’Assemblée nationale. Le bâtiment, créé en 1728, évoque l’architecture du Grand Trianon de Versailles, et sera modernisé tout au long de sa vie. La colonnade, qui fait la beauté du monument, date de l’époque napoléonienne, et de nombreux artistes interviendront pour embellir l’édifice, comme le peintre Eugène Delacroix.

 

Découvrir le street art de Paris 7

Il faut le reconnaître, le 7e arrondissement de Paris n’est pas le quartier le plus connu pour le street art. Pourtant, quelques fresques mémorables y ont été réalisées, et notamment dans la rue de Verneuil, sur la façade de l’ancienne demeure de Serge Gainsbourg. D’ailleurs, c’est un peu plus loin, au numéro 14 de la rue de Verneuil, qu’ouvrira, courant 2023, la Maison Gainsbourg.

Et si Paris 7 n’est pas réputé pour le street art, c’est pourtant ici qu’on retrouve Fluctuart, le premier centre d’art urbain au monde flottant sur la Seine.

 

Se balader sur les quais de Paris 7

Entre le pont d’Iéna et le pont du Carrousel, le 7e arrondissement de Paris est bordé par la Seine. Les quais de Seine offrent alors plus de 2,5 km de promenade sur une zone piétonne paisible. Voilà l’occasion de prendre l’air, de vous arrêter aux stands des bouquinistes, et de longer tous les plus beaux monuments de Paris : le musée d’Orsay, le Palais Bourbon, l’hôtel du ministère des Affaires étrangères, le pont Alexandre III, le pont de l’Alma, la promenade du quai Branly, la Tour Eiffel…

 

Découvrir les lieux de culte du 7ème arrondissement parisien

Paris 7 accueille aussi des lieux de culte à l’architecture remarquable. C’est le cas, notamment, de la basilique Saint-Clotilde, la première église de style néogothique de Paris, et de la Chapelle de Jésus-Enfant, dans la même rue.

L’église Saint-François-Xavier vaut également le détour, et vous pourrez visiter ses jardins lors de la fête des jardins ou des journées du patrimoine.

 

Les habitants célèbres de Paris 7

Si les monuments ne manquent pas dans cet arrondissement touristique de Paris, le 7e arrondissement a aussi été le lieu d’habitation de nombreux grands noms :

  • Voltaire, au 27 quai Voltaire ;
  • Rudolf Nouerez (directeur de l’Opéra de Paris), au 23 quai Voltaire ;
  • Charles Baudelaire et Richard Wagner, au 19 quai Voltaire ;
  • Camille Pissarro, Ingres, Eugène Delacroix, Jean-Baptiste Corot, Oscar Wilde, Jacques Chirac et Karl Lagerfeld sur les quais de Seine de Paris 7 ;
  • Auguste Rodin, rue de Varenne ;
  • Romain Gary, André Malraux et Chateaubriand, et même d’Artagnan, rue du Bac ;
  • René Char et Albert Camus, rue de Chanaleilles ;
  • André Gide, rue Vanneau ;
  • Pierre de Coubertin, rue Oudinot ;
  • Edgar Faure, rue de Grenelle…

 

Vous souhaitez visiter la plupart des grands monuments parisiens sans perdre de temps dans les transports ? Paris 7e arrondissement est le quartier idéal pour avoir les plus beaux sites à portée de main. L’hôtel du Cadran vous accueille alors rue du Champ-de-Mars, au centre de ce cœur névralgique parisien.