image
no results

Visiter paris la nuit : suivez notre guide !

Paris de nuit offre une expérience totalement différente qu’en journée. Dans la pénombre, les rues et monuments éclairés plongent la capitale dans une atmosphère presque magique. Pour vivre cette expérience parisienne unique, découvrez notre guide pour une visite nocturne dans Paris.

S’offrir un dîner – croisière sur la Seine

Une balade en bateau-mouche ou en péniche sur la Seine est l’occasion parfaite pour découvrir tous les plus beaux monuments de Paris, en se laissant porter par les flots. De nuit, la visite prend une toute autre tournure, plus insolite, romantique et féérique. Sous vos yeux apparaissent progressivement tous les monuments éclairés, comme la tour Eiffel, le musée d’Orsay, le musée du Louvre, ou encore le pont Alexandre III. Il ne vous reste plus qu’à vivre l’instant présent, en dégustant un délicieux repas sur une péniche, ou simplement en profitant d’une croisière de nuit.

Grimper sur la tour Eiffel la nuit

De jour, la mythique tour Eiffel vous offre un panorama à perte de vue de la capitale et de ses environs. De nuit, la Dame de Fer se pare de ses plus beaux atours pour vous offrir une toute autre expérience. Les centaines de LED vous guident jusqu’au sommet, où vous découvrirez une vue époustouflante sur les lumières de Paris. Et si vous êtes présents au passage d’une heure à une autre, vous aurez la chance de vivre l’expérience immersive du scintillement de la tour. De quoi vous mettre des étoiles dans les yeux et vous sentir particulièrement privilégié, protégé par l’imposante structure de métal.

Profitez du point de vue et de l’ambiance calme et paisible pour vous offrir une coupe de Champagne au sommet de la tour Eiffel de nuit.

Prendre des places pour un spectacle au Moulin Rouge

Le Moulin Rouge est probablement le cabaret le plus connu au monde. Inauguré durant la Belle Époque, ce théâtre n’a jamais cessé de divertir les Parisiens et les touristes, à travers des spectacles féériques. Les plus grands artistes ont foulé la scène de ce haut lieu culturel, de Frank Sinatra à Liza Minelli, des plus grands jongleurs aux admirables danseurs. 

Offrez-vous une place pour un spectacle ou un dîner au Moulin Rouge, et découvrez alors l’effervescence des nuits parisiennes, dans le mythique et dynamique quartier de Montmartre.

Découvrir les autres cabarets de Paris

Si le Moulin Rouge est la référence en matière de festivités nocturnes à Paris, de nombreux autres cabarets pourraient vous séduire tout autant. Le soir venu, Paris met ses habits de fête et vous offre toute une programmation divertissante, de la plus magique à la plus étonnante.

  • Le Crazy Horse : véritable institution parisienne, le Crazy Horse est un cabaret où vous retrouverez des spectacles hilarants, parfois loufoques. Les lieux sont surtout connus pour ses jolies jeunes femmes peu vêtues et toutes en paillettes ;
  • Le Paradis Latin : cet autre cabaret parisien a été construit par Gustave Eiffel et propose des spectacles et dîners sur le thème de la poésie, de l’humour, mais aussi parfois de la luxure.

Bon à savoir : si vous prévoyez de séjourner à Paris et que vous souhaitez assister à l’un de ces magnifiques spectacles, il est fortement recommandé de réserver vos billets à l’avance.

Vivre l’expérience unique d’une visite nocturne du musée du Louvre

Visiter le musée du Louvre fait partie des incontournables lors d’un séjour à Paris. On y découvre les chefs d’œuvres des plus grands artistes du monde entier, de l’Antiquité au XIXe siècle. Et si le musée ouvre ses portes tous les jours de 9 h à 18 h, vous pouvez aussi vous offrir l’expérience incroyable de visiter le Louvre de nuit, lors des nocturnes. Deux jours par semaine, le musée le plus visité de Paris ne ferme ses portes qu’à 21 h 45. Voilà l’occasion de profiter des lieux sans la foule habituelle de la journée, et de découvrir une perspective nouvelle sur les œuvres, uniquement éclairées par les lumières artificielles.

Opéra Garnier de nuit : visiter les lieux ou assister à une représentation

Célèbre théâtre qui a inspiré l’œuvre du “Fantôme de l’Opéra”, l’opéra Garnierest un monument emblématique de la vie culturelle de Paris. En hiver, lorsque le soleil se couche tôt, vous pouvez décider de visiter les lieux avant la fermeture, afin de découvrir les décorations ostentatoires et la sublime architecture de nuit.

Votre expérience nocturne à l’opéra Garnier peut aussi se faire d’une autre manière : en assistant à une représentation. De nombreuses pièces de théâtre et des spectacles de danse sont régulièrement organisés, et la dernière représentation de la journée vous permet alors d’accéder au monument de nuit.

Visiter Paris de nuit en bus

Après avoir arpenté les rues de Paris toute la journée, il est agréable de pouvoir se reposer un peu en soirée. Cela ne veut pas dire que vous devez stopper vos découvertes. Pour cela, les visites nocturnes en bus sont parfaites ! Confortablement installé, vous vous baladez dans les rues éclairées de Paris, et partez à la rencontre des plus beaux monuments de nuit : Arc de triomphe, tour Eiffel, cathédrale Notre-Dame de Paris, pont Neuf… En seulement 30 minutes, le bus touristique de nuit vous offre une expérience magique et un souvenir inoubliable des meilleurs endroits de la capitale.

Vous pouvez même vous amuser à faire le trajet de jour, puis de nuit, pour découvrir les deux visages de Paris.

Découvrir les nuits parisiennes du quartier Latin

Le quartier Latin, au sud de l’île de la Cité, est probablement le lieu idéal pour apprécier la vie parisienne de nuit. Ce quartier dynamique est d’ailleurs réputé pour ses concerts de jazz, qui plonge les rues dans une ambiance musicale festive. Découvrez alors les différentes programmations de musique live, comme Le Petit Journal, un club de jazz des années 50, près du jardin du Luxembourg, mais aussi Le Caveau de la Huchette, un grand classique du jazz parisien, ou encore Le Caveau des Oubliettes, un petit bar de jazz, de soul et de blues.

Vous connaissiez Paris de jour ? Une visite de nuit vous révélera une autre facette de cette ville tumultueuse. Du dîner romantique sur la Seine à l’ambiance folle des cabarets, laissez vos envies vous guider durant votre visite de Paris la nuit.