image
no results

Une journée pour visiter 5 musées à Paris

Paris abrite plus de 130 musées abordant des thématiques très variées. De toute évidence, il est impossible de tout visiter en une journée, il est donc important d’être organisé et de faire des choix. Pour optimiser votre séjour à Paris, l’hôtel du Cadran vous propose donc un bon plan pour visiter 5 musées de Paris en une journée.

Matinée au musée du Louvre : commencez par le légendaire

Il serait difficile de partir à la découverte des musées parisiens sans passer par le très emblématique musée du Louvre. Commençons donc la journée par le musée le plus visité au monde.

Chefs-d’œuvre incontournables : La Joconde et tous les autres

Avec plus de 35 000 œuvres exposées dans les différentes salles et départements du musée, le Louvre vous fait voyager à travers les arts et les civilisations de 8 000 ans avant notre ère jusqu’au XIXe siècle. 

Vous n’avez que la matinée pour en découvrir tous les secrets, alors rendez-vous directement auprès des œuvres qui vous intéressent vraiment, et notamment les plus connues, comme La Joconde, de Léonard de Vinci, la Vénus de Milo, ou encore le Sacre de Napoléon.

Naviguer dans le Louvre en suivant des itinéraires optimisés

Avec ses 8 départements et ses 210 000 m², le musée du Louvre se transforme vite en véritable labyrinthe pour les non-initiés. Alors, pour ne pas perdre de temps et optimiser votre visite, l’équipe de l’hôtel du Cadran vous recommande de commencer par l’aile Denon, où l’on retrouve la Joconde, ainsi que de nombreuses œuvres majeures. Vous pourrez poursuivre la visite par l’aile Sully, pour explorer les antiquités égyptiennes et grecques. Vous terminerez, enfin, par l’aile Richelieu, pour admirer les arts décoratifs et les sculptures.

Avant midi au Centre Pompidou : art moderne et vues panoramiques

En seulement 15 minutes de marche, rejoignez le Centre Pompidou pour visiter le second musée de la journée. Ce temple de l’art moderne et contemporain, en plein cœur du Marais, est reconnaissable à son architecture aux tuyaux colorés.

Exploration de l’art moderne : les pièces à ne pas manquer

Le Centre Georges Pompidou abrite l’une des plus grandes collections d’art moderne et contemporain. On plonge alors dans l’histoire de l’art à travers toutes les formes d’expression artistique : sculpture, peinture, photographie, vidéo… Vous aurez alors le plaisir d’admirer les plus grandes œuvres du site, telles que la Fontaine, de Marcel Duchamp, les jolies toiles colorées de Kandinsky, Les Mariées de la Tour Eiffel, de Marc Chagall, ainsi que les nombreuses œuvres des artistes de renommée mondiale (Pablo Picasso, Henri Matisse, Andy Warhol…).

Pause-café avec vue : profiter du toit de Pompidou

Si le Centre Pompidou est un musée d’art à l’impressionnante collection, il faut aussi reconnaître que son toit terrasse est le spot idéal pour boire un café avec vue sur Paris. Prenez donc une pause bien méritée au restaurant George, pour recharger vos batteries avant la suite des visites. Cet élégant restaurant vous offre un point de vue incomparable sur la tour Eiffel et sur tous les plus beaux monuments de la capitale.

Déjeuner artistique sur le thème de l’impressionnisme au musée d’Orsay

Nous nous approchons de l’heure du déjeuner, mais nous allons d’abord nous laisser tenter par un troisième musée : le musée d’Orsay, à seulement 20 minutes de métro du Centre Pompidou.

Rencontre avec les impressionnistes : Monet, Degas et les autres

Aménagé dans l’ancienne gare d’Orsay, le musée du même nom a ouvert ses portes en 1986. Il est entièrement dédié à l’art du XIXe siècle, au pré impressionnisme et à l’impressionnisme. On y découvre alors des grands noms de ces mouvements artistiques majeurs, comme Pissaro, Renoir, Monet, Van Gogh, ou encore Degas.

Durant votre courte visite, on ne peut que vous recommander d’admirer les œuvres les plus importantes, telles Les Nymphéas de Monet, le Portrait de l’artiste de Vincent Van Gogh, ou encore la Petite Danseuse de Quatorze Ans de Degas.

Pause déjeuner : où manger rapidement près du musée d’Orsay ?

Après autant de visite et de marche, le ventre commence à crier famine. Plusieurs options de restaurant sont disponibles autour du musée d’Orsay. Le restaurant du musée propose une cuisine raffinée, tout comme le Café Campana ou le Café de la Gare, mais si vous souhaitez un déjeuner rapide, nous vous recommandons l’un des bistrots ou cafés situés le long de la Seine. Vous pouvez même prendre un sandwich et le déguster sur les quais de Seine.

Bon à savoir : vous pouvez profiter d’un tarif préférentiel en choisissant un billet combiné comprenant l’entrée pour le musée du Louvre, le Centre Pompidou et le musée d’Orsay.

Après-midi avec Rodin : sculptures en plein air

Après le déjeuner, poursuivez les découvertes en vous rendant au musée Rodin. Il suffira de 15 mn de marche pour rejoindre ce site dédié au sculpteur Auguste Rodin.

Le jardin des sculptures : une oasis en pleine ville

Avant même de rentrer dans le musée Rodin, prenez le temps d’arpenter les allées du jardin du musée. Véritable havre de paix en plein cœur de Paris, ce musée à ciel ouvert vous fait découvrir les plus célèbres œuvres de l’artiste naturaliste, et notamment Le Penseur ou Les Bourgeois de Calais, deux sculptures emblématiques du style de Rodin.

Les incontournables de Rodin

À l’intérieur du musée, la découverte de l’artiste Auguste Rodin se poursuit à travers une vaste collection d’œuvres variées. On y aperçoit une vue intime et détaillée du génie de Rodin, notamment à travers ses principaux projets : La Porte de l’Enfer, inspirée de la Divine Comédie de Dante, ou encore Le Baiser, représentant l’amour et la passion, et qui deviendra le symbole universel de l’amour.

Fin de journée chez Picasso : clôturez avec un génie

Pour terminer la journée, empruntez le métro ligne 8 durant 30 minutes pour vous rendre au dernier point de visite : le musée Picasso. Dans le quartier du Marais, le musée dédié à l’œuvre de Pablo Picasso est installé dans le magnifique hôtel Salé. On y retrouve alors une belle collection permanente couvrant toute la carrière de l’artiste cubiste, à travers des portraits et des sculptures, mais aussi des archives personnelles.

Cette collection publique, la plus grande au monde, comprend plus de 5 000 œuvres et 200 000 pièces d’archives. Parmi les chefs-d’œuvre incontournables, on note : Autoportrait (1901), Paul en Arlequin (1914), Deux femmes courant sur la plage (1922), Le Baiser (1969)…

Conseils et astuces pour optimiser votre journée

Pour vous permettre de visiter 5 musées en une seule journée à Paris, il est important d’être organisé. Pour cela, voici 5 conseils à retenir :

  • Réserver les billets à l’avance, pour éviter les files d’attente ;
  • Utiliser les transports en commun, pour éviter les embouteillages ;
  • Voyager léger, pour être à l’aise ;
  • Planifier l’itinéraire, pour naviguer facilement entre les musées ;
  • Prendre des pauses, pour apprécier pleinement chaque visite.

Et si notre itinéraire ne vous convient pas tout à fait, libre à vous de changer quelques destinations en optimisant vos trajets. Les musées de Paris ne manquent pas : musée des Beaux-Arts au Grand Palais Ephémère, musée de la Vie Romantique, le musée Carnavalet, la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée de la Légion d’honneur…

Vous êtes à Paris que pour quelques jours ? Notre itinéraire vous permet de visiter 5 musées en une journée. Cela vous laisse le temps de profiter des autres joyaux de la capitale durant les autres jours. Et pour optimiser votre séjour, pensez à réserver votre chambre à l’hôtel du Cadran, pour séjourner à deux pas des plus grands musées de Paris.