Tout savoir sur la tour Eiffel de nuit
Quand le soleil se couche sur Paris, la capitale se met à briller. Les monuments historiques et les rues dynamiques s’illuminent, pour le plus grand bonheur des Parisiens et des touristes. Mais, le soir venu, c’est surtout la tour Eiffel qui attire toutes les attentions et met des étoiles dans les yeux. Découvrons tous les secrets de la tour Eiffel la nuit.
Le scintillement et les éclairages de la Dame de Fer
Dès sa construction par Gustave Eiffel, à l’occasion de l’exposition universelle de 1889, la tour Eiffel a profité d’un bel éclairage. Aujourd’hui encore, le monument de nuit est d’une beauté exceptionnelle.
Lumière sur la tour Eiffel : du gaz à l’électricité
À sa naissance, la tour Eiffel était éclairée par des projecteurs extérieurs fonctionnant au gaz. Le soir de l’inauguration du célèbre monument, plus de 10 000 becs de gaz sont ainsi allumés et mettent en valeur la Dame de Fer.
Dix ans plus tard, l’électricité remplace le gaz, et plus de 5 000 ampoules sont intégrées dans la structure métallique, et non plus à l’extérieur. L’objectif est alors de faciliter l’accès à la tour Eiffel de nuit, mais aussi de mettre en valeur la structure élégante du monument. À partir de cette date, plusieurs types d’éclairages sont temporairement mis en place pour divers événements.
Le 31 décembre 1985, la Dame de Fer revêt sa robe dorée, à l’occasion d’une grande restauration du monument et de son éclairage. Et en 2000, pour le changement de millénaire, le nouveau phare et les scintillements sont dévoilés au public. Le programme devait être temporaire, mais il deviendra un événement quotidien important à Paris.
Scintillement et éclairage : les horaires
Rien n’est plus magique, à Paris, que d’admirer la tour Eiffel éclairée et scintillante chaque soir. Pour pouvoir en profiter, mieux vaut être informé des horaires de la mise en lumière.
Tous les soirs, l’éclairage doré s’enclenche dès la tombée de la nuit, grâce à des capteurs de luminosité. Le scintillement de la tour Eiffel a ensuite lieu pendant 5 minutes au début de chaque heure. Ainsi, si le soleil se couche à 20 h 20, la Dame de Fer s’éclairera d’une jolie couleur jaune dans les 10 minutes qui suivent, et le 1er scintillement aura lieu à 21 h.
Quant au phare de la tour Eiffel, il s’allume et démarre sa rotation en même temps que l’éclairage, à la tombée de la nuit.
Dans le cadre du plan de la Ville de Paris pour la sobriété énergétique, toutes les lumières de la tour Eiffel s’éteignent à 23 h 45. Le dernier scintillement a donc lieu à 23 h.
Bon à savoir : l’été, la tour Eiffel est ouverte jusqu’à 00 h 45. L’éclairage et le phare s’éteignent donc à 1 heure du matin, et le dernier scintillement continue de briller, seul, pendant 5 minutes.
Quelle est la consommation électrique de l’éclairage de la tour Eiffel ?
La dépense énergétique de la tour Eiffel est une préoccupation majeure depuis plusieurs années déjà. Ainsi, en 2004, la puissance électrique des 336 projecteurs a été réduite de 40 %, représentant alors que 4 % de la consommation énergétique totale du monument.
Du côté du scintillement, en 2008 déjà, la durée de l’illumination est passée de 10 à 5 mn, pour réduire son empreinte écologique. La consommation d’énergie des 20 000 ampoules au xénon reste très faible, ne représentant que 0,4 % des dépenses énergétiques de la tour. Ces chiffres ont d’ailleurs encore baissé avec le plan de sobriété énergétique, puisque le scintillement nocturne s’arrête désormais à 23 h.
Depuis 2016, la performance énergétique de l’éclairage de la tour Eiffel ne fait que s’améliorer, avec une diminution de la consommation en énergie de 9 % par an en moyenne.
Le phare de la Dame de Fer
Dès l’inauguration en 1889, un phare est installé au sommet de la tour Eiffel, dans le but d’éclairer les principaux monuments de Paris, comme l’Arc de triomphe, l’Opéra Garnier, ou encore le musée du Louvre. Plus tard, en 1947, les faisceaux lumineux servent à la navigation aérienne. Aujourd’hui, le phare reste un repère universel et symbolique.
Le phare actuel du monument a été inauguré à l’occasion du “Top de l’an 2000”. Il est constitué de 2 faisceaux électriques d’une portée de 80 km.
Découvrir la tour Eiffel de nuit
Selon les périodes de l’année, la Dame de Fer est ouverte en soirée, et permet de s’offrir une expérience unique de Paris by night.
Que faire lors d’une visite de nuit ?
En fin de journée et en soirée, la tour Eiffel prend un autre visage, grâce à la jolie couleur dorée de son éclairage. Vous pouvez alors visiter le monument comme lors d’une visite de jour, mais nous vous conseillons d’emprunter les escaliers. La structure éclairée vous offre alors une expérience unique, dans une ambiance presque intime.
Si vous avez la chance de venir en fin de journée, montez jusqu’au dernier étage, au bar à champagne, pour déguster une petite coupe de champagne en admirant le coucher de soleil. Et pour un dîner romantique avec vue sur Paris de nuit, vous pourrez réserver une table au Madame Brasserie, au 1er étage, ou au restaurant étoilé Jules Verne, au 2ème étage.
Vivre le scintillement intensément
Pour profiter pleinement de la beauté du scintillement de la tour lors d’une visite nocturne, il vous faudra surveiller votre montre, pour être présent à un début d’heure, après la tombée de la nuit. Ensuite, pour être au cœur des scintillements, nous vous conseillons de vous rendre au 2e étage. Les lumières dorées brilleront tout autour de vous, et vous n’aurez qu’à lever les yeux pour admirer la flèche scintillante du monument.
Si vous souhaitez profiter d’une belle vue sur Paris de nuit, ou si vous êtes curieux de découvrir le phare en fonctionnement, alors nous vous suggérons de vous rendre au sommet de la tour.
Photographier la tour Eiffel de nuit
Vous aimeriez graver à jamais le souvenir de cette soirée magique près de la lumière dorée de la tour Eiffel ? Sachez qu’il n’est pas du tout interdit de photographier ou filmer l’éclairage nocturne de la Dame de Fer. Vous pouvez même partager vos souvenirs sur les réseaux sociaux.
En revanche, pour les professionnels, la loi est différente. En effet, l’éclairage doré et les scintillements sont protégés par des droits d’auteur, et pour exploiter l’image de la tour, il vous faudra une autorisation. Pour cela, vous devrez vous adresser à la Société d’Exploitation de la tour Eiffel.
Visiter la tour Eiffel de jour ou de nuit sont deux expériences totalement différentes. À la nuit tombée, l’éclairage doré du monument rend la visite magique et inoubliable.