Comment payer une chambre d’hôtel moins cher ?
Séjourner au centre de Paris est un luxe, parfois difficile à atteindre pour les budgets plus modestes. Surtout si vous recherchez une belle prestation. Par exemple, un hôtel 4 ou 5 étoiles, qui vous assure un professionnalisme certain, un confort luxueux et des services de qualité, sera moins accessible qu’un 2 ou 3 étoiles. Le Cadran vous donne alors quelques conseils pour payer une chambre d’hôtel moins cher, et faire des économies au moment de votre réservation…
Choisissez vos dates de séjour en basse saison
Depuis la mise en place de tarifs différenciés en fonction de la possibilité d’annuler ou pas la chambre et des tarifs promotionnels ou encore par type de chambre, il est préférable de réserver assez tôt pour bénéficier du meilleur prix.
Dans la mesure du possible, éviter de réserver les nuits des vendredis et samedis, ainsi que les mois plus touristiques (mai, juin, septembre et octobre). Ces périodes, plus chargées sur Paris, répondent logiquement aux règles de l’offre et de la demande.
Vous serez alors contraints de réserver des chambres de catégories moins élevées, dans des quartiers moins centraux, afin de ne pas dépasser votre budget.
Réservez en avance ou à la dernière minute
Les réservation en ligne peuvent aujourd’hui se faire des mois à l’avance. Les hôtels, désireux de remplir un minimum, proposent alors parfois de meilleurs tarifs.
De même, s’il leur reste beaucoup de chambres sur les bras, ils vont brader les prix à la dernière minute. Cependant, si le “last minute” est souvent intéressant, il n’est pas toujours disponible, et sera plus convénient pour les personnes avec des disponibilités plus flexibles.
Profitez des tarifs dégressifs
Les longs séjours bénéficient souvent d’offres spéciales, et nombreux sont les établissements qui vous proposent de rester plus pour payer moins.
Si vous en avez la possibilité, rester plus longtemps afin d’obtenir un meilleur rapport qualité prix !
Utilisez les comparateurs
Pour trouver un établissement qui nous convient, on a souvent recours à internet et à Google pour faire du repérage. Que la recherche se fasse par ville, par gamme ou type d’établissement, ou encore en fonction du nombre de voyageurs, vous allez avoir besoin de comparer les offres.
Pour ce faire, ayez recours aux comparateurs de prix d’hôtel (Booking, Expédia, Hotels.com, Trivago, Kayak, Google Travel, etc.)
Cependant, il est important de savoir que ces sites de réservation partenaires n’offrent pas toujours les meilleurs prix.
Comparez les différents tarifs affichés, vérifiez les conditions d’annulation, les offres promotionnelles, et choisissez en pleine connaissance de cause.
Profitez en pour jeter un coup d’oeil aux commentaires clients. Cela vous permettra peut-être de passer à côté d’une mauvaise surprise…
Pour savoir ce que pensent les visiteurs de l’hôtel du Cadran, les commentaires rédigés sur Google ou encore sur Tripadvisor sont fiables, souvent pertinents et accompagnés d’une réponse circonstanciée de l’équipe de managers. Ce qui traduit bien l’implication de toute l’équipe et la volonté de fidéliser une clientèle toujours ravie du service proposé.
Réservez en direct !
Surfer sur la toile est devenu une habitude si commune qu’entre les comparateurs, les agences de voyages et les revendeurs, nous oublions souvent le site officiel de l’hôtel où nous allons séjourner. Pourtant, les tarifs proposés par les comparateurs sont souvent plus chers que sur un site internet d’hôtel en direct. Et s’il ne l’est pas, un petit coup de fil à à l’hôtel le tour est joué.
En effet, les hôtel préféreront vous avoir en direct, pour éviter les commissions versées aux partenaires revendeurs. Pour ce faire, ils vous proposerons toujours un meilleur tarif en direct ! Il existe parfois même des offres qui n’existe que sur le site.
Et, la plupart du temps, les hôtels proposent des offres pour les clients fidèles, à savoir qui sont déjà venus séjourner chez eux. N’hésitez pas à appeler ou envoyer un mail, une belle surprise vous attend peut-être…