image
no results

Découvrez notre petit parcours jusqu’aux Invalides à Paris 7

Si vous avez la chance de séjourner à l’hôtel du Cadran, vous aurez l’occasion de découvrir tous les plus grands monuments et sites du 7ème arrondissement de Paris. Prenez alors le temps de vous intéresser aux Invalides, ce lieu chargé d’histoire. Pour cela, découvrez notre petit parcours depuis l’hôtel du Cadran jusqu’aux Invalides.

Notre parcours verdoyant jusqu’aux Invalides

Commençons notre balade en partant de l’hôtel du Cadran, au 10, rue du Champs-de-Mars, et rendez-vous au 80-82 de l’avenue de Breteuil.

Démarrons au bout de l’avenue de Breteuil

Notre périple commence donc au niveau du 88 de l’avenue de Breteuil, dans le 7ème arrondissement. À cet endroit, une longue promenade commence jusqu’à l’Hôtel National des Invalides. Bordé de platanes, le parcours est jalonné d’immenses pelouses verdoyantes et d’aires de jeux pour enfants. Mais on y découvre aussi deux jolis bassins avec des jets d’eau, ainsi qu’un monument à Louis Pasteur, réalisé par le sculpteur Alexandre Falguière à la fin du XIXe siècle. Il est installé à la place de l’ancien puits artésien de Grenelle.

Continuons vers l’esplanade Jacques Chaban-Delmas

En continuant votre promenade le long de l’avenue Breteuil, vous passerez, sans même vous en rendre compte, du 7ème au 15ème arrondissement de Paris. Au fil de votre balade, vous arriverez alors sur l’esplanade Jacques Chaban-Delmas, au milieu de la place de Breteuil, et à la limite de la place El Salvador et de l’avenue de Breteuil.

L’esplanade est un vaste espace vert en plein cœur de Paris, propice à la détente et à la balade. Depuis cette esplanade, inaugurée en l’honneur de l’homme politique Français Jacques Chaban-Delmas, vous observerez une vue imprenable sur le Dôme des Invalides.

Terminons par l’Hôtel National des Invalides

Au bout de l’avenue de Breteuil, de retour dans le 7ème arrondissement, se dresse enfin l’Hôtel des Invalides, son esplanade, son dôme et ses musées. De quoi passer quelques heures à assouvir toutes les curiosités et à en apprendre un peu plus sur l’histoire de Paris.

L’Hôtel des Invalides : son histoire

L’Hôtel national des Invalides a vu le jour à la fin du XVIIe siècle, à l’initiative du roi Louis XIV. L’objectif était alors de proposer un espace pour abriter les soldats invalides ayant combattu pour la France. Édifié entre 1671 et 1676, il fait aujourd’hui partie des monuments historiques inscrits dans le paysage parisien.

Aujourd’hui, les Invalides sont affectés au ministère de la Défense, mais ils abritent aussi de nombreux organismes, et conservent leur vocation première d’hôpital-hospice pour les invalides de guerre. L’Hôtel des Invalides est alors composé d’un hôpital, mais aussi de deux églises, du musée de l’Armée, du musée de l’Ordre de la Libération et du musée des Plans-Reliefs. L’une des deux églises est particulièrement reconnaissable à son dôme doré, sous lequel est exposé le tombeau de Napoléon Ier.

L’esplanade des Invalides est également un lieu prisé des Parisiens et touristes, puisqu’il offre un vaste espace vert s’étirant jusqu’au bord de la Seine.

Le dôme des Invalides

Culminant à 107 mètres de haut, au sommet de la chapelle royale des Invalides, le dôme des Invalides a longtemps été l’édifice le plus haut de Paris, jusqu’à la construction de la tour Eiffel. Témoignage de l’amour pour l’or du Roi-Soleil, l’église du Dôme abrite aujourd’hui le tombeau de Napoléon Ier, mais aussi d’autres grands hommes de guerre qui ont marqué l’Histoire de France, comme Vauban, Napoléon II (dit l’Aiglon), Joseph et Jérôme Bonaparte, ou encore les maréchaux Lyautey et Foch.

Le musée de l’Armée

Le musée de l’Armée retrace l’histoire de l’hôtel des Invalides, qui accueillait parfois jusqu’à 6 000 vétérans des armées. Considéré comme le plus grand musée d’art et d’histoire militaire du monde, il recense plus de 500 000 objets militaires qui permettent de comprendre l’histoire militaire du Moyen-Âge à aujourd’hui. Ce musée interactif et ludique propose également des espaces spécialement dédiés aux deux guerres mondiales, ainsi que de nombreux événements temporaires.

Le musée de l’Ordre de la Libération

Face au musée de l’Armée, le musée de l’Ordre de la Libération se consacre à une plus petite partie de l’Histoire de France, puisqu’elle retrace la période de la France Libre, de 1940 à 1945. On y retrouve les portraits des Compagnons de la Libération. Pour rappel, l’Ordre de la Libération a été fondé par le général de Gaulle dans le but d’honorer les combattants particulièrement investis dans la libération de la France.

Ce musée mémorial retrace alors le parcours des Combattants, que ce soit à travers la France Libre, la déportation, ou encore la Résistance intérieure.

Le musée des Plans-Reliefs

Au dernier étage de l’Hôtel national des Invalides, le musée des Plans-Reliefs abrite une centaine de maquettes historiques de villes fortifiées et de forts. On y découvre alors les anciennes frontières françaises, ainsi que plus de 200 ans d’histoire militaire de siège, à travers des maquettes à vocation stratégique. Si l’intérêt militaire est important, ce musée révèle également toute la puissance du royaume et de la monarchie.

La cathédrale Saint-Louis des Invalides

La cathédrale Saint-Louis, au cœur du monument, témoigne de l’importance de la foi pour Louis XIV. Dédié à Saint Louis (roi Louis IX), cet édifice religieux de 1679 inclut à la fois l’église des Soldats et l’église du Dôme. Il abrite le panthéon militaire, ainsi que le vicariat aux armées françaises. Aujourd’hui, de nombreuses messes commémoratives y sont célébrées, comme la messe anniversaire de la mort de Napoléon Ier ou la messe anniversaire de la fondation de l’Hôtel.

 

L’hôtel du Cadran, proche des Invalides

À moins de 15 minutes à pied de l’esplanade des Invalides, l’hôtel du Cadran est la résidence de tourisme idéale pour découvrir ce monument prestigieux, ainsi que tous les autres sites historiques et culturels du 7ème arrondissement de Paris.

Dans un cadre cosy et confortable, l’hôtel vous accueille au cœur de Paris dans un établissement décoré autour de la thématique du vin et des vignes. Vous logerez dans une chambre d’hôtel 4 étoiles, à deux pas de la dynamique rue Cler, et pourrez profiter de tous les services haut de gamme, comme le petit-déjeuner buffet ou l’espace spa et bien-être.

 

L’Hôtel National des Invalides est un monument historique central du 7ème arrondissement de Paris. Témoignage de l’histoire militaire de la France, il est aujourd’hui l’un des sites les plus visités de la capitale. Réservez alors dès maintenant votre chambre à l’hôtel du Cadran pour visiter les Invalides, mais aussi la tour Eiffel et tous les monuments de Paris 7.