image
no results

Partons à la découverte du musée de l’Homme

Sur le Trocadéro, en plein cœur de Paris, le musée de l’Homme est un lieu dédié à l’exploration des origines humaines. On y découvre l’évolution de l’Homme à travers les siècles, de l’homme de Néandertal à l’Homo Sapiens, mais on s’y pose aussi beaucoup de questions abordant l’avenir de l’Homme. Partons alors à la découverte du musée de l’Homme, de son histoire et de ses collections.

Le musée de l’Homme : un voyage à travers l’Histoire de l’humanité

Installé au sein du Palais Chaillot, le musée de l’Homme ne se visite pas comme n’importe quel autre musée de Paris. Le lieu est entièrement dédié à la rencontre entre la science et le grand public. Les visiteurs sont invités à explorer l’espèce humaine, afin d’en comprendre toute la diversité.

Construit en 1938, ce musée parisien a toujours conservé sa mission première : raconter l’histoire de l’Homme, en s’appuyant toujours sur des découvertes anthropologiques et des avancées scientifiques.

L’histoire riche et évolutive du musée de l’Homme

Le musée de l’Homme a été fondé par l’ethnologue et anthropologue Paul Rivet, et inauguré en 1938. Mais on peut affirmer que le projet trouve ses racines au XVIIIe siècle, avec la création du cabinet d’histoire naturelle, de Daubenton et Buffon, en 1793. 

Depuis sa création, le musée a toujours eu pour objectif d’offrir une vision globale de l’humanité. Pour cela, il a fallu créer un espace où la Préhistoire, l’histoire naturelle et l’ethnologie se rencontrent. L’approche s’appuie alors sur de vastes collections de documents et d’études, largement complétées par les nouvelles connaissances acquises au fil des ans en matière de Sciences Humaines.

Après 6 ans de travaux de rénovation, le musée a rouvert ses portes en 2015, proposant une scénographie interactive et moderne, imaginée pour guider le visiteur dans ses réflexions. Les différents espaces d’exposition s’étirent désormais sur 16 000 m², faisant du musée de l’Homme un site incontournable pour tous les amateurs de culture, de sciences et d’histoire.

Les expositions permanentes et temporaires : les réponses à 3 questions existentielles

Les collections permanentes du musée de l’Homme comptent parmi les plus importantes au monde dans les domaines de l’anthropologie et de la Préhistoire. On peut alors y trouver des trésors, tels que la Vénus de Lespugue, des fossiles des hommes de Cro-Magnon, ou encore des cires anatomiques. Tout au long de la visite, l’exposition permanente nous permet alors de répondre à 3 questionnements majeurs.

Qui sommes-nous ? Une question d’identité et de diversité

La première partie du musée est consacrée à ce qui différencie l’homme des animaux, et ce qui fait sa singularité. Le visiteur s’interroge sur les spécificités du corps humain et découvre que, malgré nos différences (physiques, culturelles, linguistiques…), nous partageons tous un héritage commun. On découvre alors comment des variations culturelles et génétiques ont pu façonner les sociétés humaines.

La visite interactive invite également à réfléchir sur la notion d’identité, mais aussi sur des thèmes variés, tels que les croyances et les coutumes, le genre, la famille ou la sexualité.

D’où venons-nous ? Une plongée dans nos origines

L’une des pièces maîtresses du musée de l’Homme est la section sur l’évolution. On y retrace l’histoire de l’évolution humaine à travers des répliques de crânes, des fossiles, des dioramas, ou encore des outils en pierre utilisés par nos ancêtres. 

Les différents fossiles permettent de mieux comprendre les différents stades d’évolution et les changements anatomiques de l’être humain au fil des siècles.

Mais le musée aborde aussi les premières migrations des Hommes hors de l’Afrique, et leur expansion à travers le monde.

Où allons-nous ? Une réflexion sur notre avenir

Après avoir longuement réfléchi sur l’identité de l’Homme et sur ses origines, le musée de l’Homme pousse ensuite le visiteur à s’interroger sur son avenir. Les défis environnementaux sont largement abordés, mettant en lumière l’impact de l’activité humaine sur la planète

Mais le musée explore aussi les transformations culturelles et sociales qui vont façonner notre avenir. On parle alors des avancées technologiques, mais aussi des migrations et des dynamiques géographiques.

Enfin, la visite se termine par une réflexion profonde sur des questions d’éthiques et de justice, comme les droits de l’homme, mais aussi les droits des peuples autochtones, par exemple. 

Bon à savoir : la prochaine exposition temporaire, Migrations : une odyssée humaine, débutera le 27 novembre 2024.

Les espaces du musée de l’Homme

Toutes les réflexions s’élaborent au fil de la visite dans le musée. La principale partie des collections se trouve alors dans la Galerie de l’Homme. Sur 2 500 m² de surface, répartis sur 2 niveaux, l’homme est étudié sous toutes les coutures. Dans cette immense salle, on remarque les 100 bustes qui démontrent la diversité de l’Homo Sapiens à travers le monde.

Pour une approche plus immersive et ludique, rendez-vous au balcon des sciences. Là, le visiteur peut explorer librement l’espace, toucher les objets exposés, et même obtenir des explications d’un scientifique.

Venir au musée en famille

Le musée de l’Homme est finalement un musée – laboratoire qui s’adresse à tout le monde, quel que soit l’âge. C’est pour cette raison que des activités sont spécialement conçues pour les familles. Les enfants se voient donc attribuer un livret de jeux gratuit dès leur arrivée, et de nombreux ateliers pédagogiques et créatifs sont proposés toute l’année. Durant tout l’été 2024, les enfants pourront s’initier à la gravure dans la roche, ou encore apprendre à peindre comme à la Préhistoire.

Préparer votre visite au musée de l’Homme

Pour faciliter votre visite au musée de l’Homme, il est important de connaître certaines informations et d’anticiper la réservation.

  • Horaires : le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11 h à 19 h ;
  • Tarifs : le tarif plein est à 15 € et le tarif réduit (sous conditions) est à 12 € ;
  • Accès : le musée se trouve à proximité de la station de métro Trocadéro (lignes 6 et 9), ainsi que de la station Champ de Mars – tour Eiffel (RER C). Le musée est accessible aux personnes en situation de handicap.

Le musée de l’Homme, qui fait partie des sites du Muséum national d’Histoire naturelle, est un site d’une richesse incroyable. Plongez dans l’univers de l’histoire humaine, à travers des expositions et des événements culturels fascinants.