Toute l’histoire de la tour Eiffel
Depuis 1889, la tour Eiffel est progressivement devenue l’emblème intemporel de Paris. Attirant chaque année des millions de visiteurs, elle émerveille toujours autant et représente l’art et l’innovation français dans tout ce qu’il y a de plus ambitieux. L’équipe de l’hôtel du Cadran vous en apprend davantage sur l’histoire de la tour Eiffel.
Les origines de la tour Eiffel
Installée au cœur de la capitale depuis plus de 130 ans, la tour Eiffel, qu’on appelle aussi la Dame de Fer, est l’un des monuments les plus visités au monde. Pourtant, son projet n’a pas toujours fait l’unanimité. Retraçons son histoire.
La naissance du projet de construction de la tour Eiffel
Tout commence à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris de 1889. Quelques années auparavant, un concours est lancé par le ministère de l’Industrie et du Commerce pour choisir l’ingénieur qui aura la chance d’exposer son œuvre en plein cœur de Paris, à l’occasion de cet événement international. L’ambition est d’édifier une tour de 300 mètres de hauteur pour célébrer le centenaire de la Révolution française.
Pas moins de 107 architectes participent au concours, et c’est le projet de Gustave Eiffel, Émile Nouguier et Maurice Koechlin qui sera retenu. La construction de la plus haute tour de Paris débute ainsi en 1887, exigeant des techniques performantes et révolutionnaires, et faisant appel à plus de 300 ouvriers.
La tour Eiffel est rapidement considérée comme une prouesse technique, tant les contraintes étaient fortes (proximité de la Seine, vents violents en hauteur…).
Les caractéristiques uniques de la tour Eiffel
Les ambitions d’Émile Nouguier, Gustave Eiffel et Maurice Koechlin étaient évidentes : surprendre les visiteurs et marquer l’histoire avec une œuvre architecturale inédite. Pour cela, la construction de la Dame de Fer repose sur de nombreux détails et caractéristiques qui font toute la différence.
Les 5 ascenseurs de la tour Eiffel
À l’ouverture de l’exposition universelle, les premiers curieux devaient faire preuve de courage et de patience pour grimper au deuxième étage de la tour Eiffel. En effet, 674 marches sont nécessaires pour atteindre ce but. Mais dès le 10e jour de l’événement, Gustave Eiffel annonce la mise en service d’ascenseurs permettant d’accéder aux différents étages sans aucun effort.
Bon à savoir : par soucis de sécurité, l’accès au sommet ne se fait alors qu’à pied, et reste interdit au public.
À l’époque, l’installation d’un ascenseur était une vraie prouesse, notamment sur une tour si haute, et pour autant de passagers à la fois.
Sur les 4 ascenseurs d’origine, il n’en reste aujourd’hui plus que 2, et sont un véritable témoignage du génie de Gustave Eiffel. Désormais, 3 ascenseurs sont accessibles par les visiteurs pour monter du parvis de la tour Eiffel au second étage, un ascenseur dessert uniquement le restaurant gastronomique Jules Verne, et un ascenseur est réservé au personnel de la tour.
Anecdote : accueillant des millions de visiteurs, les ascenseurs de la tour Eiffel parcourent l’équivalent de 103 000 kilomètres par an (soit 2,5 fois le tour de la Terre) !
Les restaurants de la tour Eiffel
À l’inauguration de ce qui est aujourd’hui l’un des plus grands monuments historiques de la France, la tour Eiffel compte 4 restaurants, tous installés au 1er étage. Chacun présente une cuisine thématique, comme la cuisine française, la cuisine alsacienne et la cuisine russe.
En 1937, à l’occasion de la nouvelle exposition universelle, ces établissements sont détruits, et laissent place à deux nouvelles enseignes. Celles-ci seront ensuite rénovées et rebaptisées dans les années 80, jusqu’à la réunification des deux restaurants qui permettra de créer une immense brasserie, l’Altitude 95.
En 1983, le second étage accueille également le restaurant gastronomique “Jules Verne”, qui deviendra assez rapidement un restaurant étoilé au Guide Michelin, aujourd’hui conduit par le chef Frédéric Anton.
Aujourd’hui, l’Altitude 95 se nomme désormais Madame Brasserie et est dirigée de main de maître par le chef Thierry Marx.
L’entretien de la tour Eiffel
La tour Eiffel a été construite en fer puddlé, un matériau d’une incroyable résistance. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir besoin de se refaire une beauté de temps en temps. L’objectif est alors de protéger de la rouille et de la pollution toutes les pièces et pylônes métalliques. Pour cela, Gustave Eiffel a expressément estimé qu’un entretien tous les 7 ans seraient nécessaires.
Depuis, la tour Eiffel est entièrement repeinte tous les 7 ans. Depuis la première exposition universelle, elle a donc été repeinte 19 fois, dans 8 teintes différentes, allant du brun rouge au rouge Venise, en passant par l’ocre brun. Aujourd’hui, la tour a retrouvé sa teinte historique, le jaune brun.
Pour les ouvriers travaillant sur la tour Eiffel, la peinture est là aussi une prouesse incroyable, puisque 250 000 m² de surface sont à recouvrir. Cela requiert une cinquantaine de professionnels, plus de 60 tonnes de peinture et 55 kilomètres de ligne de survie pour assurer la sécurité de tout le monde ! Cette entreprise de taille est aussi l’occasion de vérifier le bon état de la structure métallique.
Bon à savoir : repeindre la tour Eiffel demande entre 18 mois et 3 ans de travail. À peine le travail terminé, il faut déjà recommencer !
La tour Eiffel à travers le temps
Le succès populaire que connaît aujourd’hui l’œuvre de Gustave Eiffel n’a pas toujours été au rendez-vous, et la menace de destruction a longtemps pesé sur elle. Aujourd’hui, elle est pleinement inscrite dans le patrimoine français, et la tour à la base carrée n’est pas près d’être délogée.
Une source d’inspiration pour les artistes
Symbole de modernité et d’avant-garde, la tour Eiffel a toujours inspiré les artistes, dès la première exposition universelle. D’Alexandre Dumas fils à Charles Trenet, en passant par Louis Lumière, les hommages à l’édifice ne manquent pas, que ce soit à travers la peinture, la poésie, la littérature, ou encore le cinéma.
C’est d’ailleurs le 7ème art qui a permis à la tour Eiffel de devenir le symbole de la France à travers le monde entier, et d’attirer aujourd’hui tous ces visiteurs curieux.
Mais si nous ne devions retenir qu’une prouesse artistique symbolisant particulièrement la tour Eiffel, nous choisirions sans hésiter la pyrotechnie. Depuis 1888, la Dame de Fer est le point de départ de nombreux spectacles pyrotechniques, dont le très célèbre feu d’artifice du 14 juillet, ou encore celui du Nouvel an.
Les expériences scientifiques et la tour Eiffel
Initialement considérée comme une simple œuvre d’art temporaire, la tour Eiffel devait être détruite 20 ans après l’exposition universelle. C’était sans compter le succès populaire qu’elle rencontrera immédiatement et l’ingéniosité de Gustave Eiffel. Ce dernier, pour apporter à son projet architectural un intérêt pour tous, et ainsi éviter sa destruction, a décidé de la placer au service de la science. Sa hauteur a ainsi permis de diversifier ses fonctions :
- Poste d’observation météorologique et astronomique ;
- Siège d’expériences scientifiques et physiques ;
- Poste d’observation stratégique (notamment durant la Seconde Guerre mondiale) ;
- Phare…
Rapidement, les scientifiques comprennent l’intérêt d’avoir à disposition une tour de 312 mètres de hauteur, et l’équipe de multiples installations : paratonnerre, baromètre, anémomètre, émetteurs radio et télévision…
Les hommes de sciences sont d’ailleurs mis à l’honneur sur les façades de la tour, où une frise porte 72 noms d’ingénieurs, scientifiques et industriels qui ont marqué l’histoire, dont Gustave Eiffel.
Les illuminations de la Dame de Fer
En 1889, la tour Eiffel est éclairée par plus de 10 000 becs à gaz. Heureusement, les progrès de l’électricité permettent de les remplacer rapidement par des ampoules électriques, dès 1900. La tour aura donc toujours été éclairée, et les spectacles lumineux débuteront très tôt, notamment lors de l’Exposition internationale de 1925, où André Citroën parviendra à afficher son nom sur 3 façades de la tour.
Dès lors, les expériences lumineuses s’enchaîneront, essayant toujours de mettre en valeur les lignes de la tour.
En 1985, l’éclairage de la tour Eiffel connaît un grand tournant, avec l’installation de 336 lampes à sodium à l’intérieur de l’édifice, aujourd’hui remplacées par des lampes plus économiques et plus efficaces. En 2 000, plus de 20 000 flashs scintillants sont ajoutés par une équipe d’alpiniste. Depuis, nous avons le plaisir de voir la tour Eiffel scintiller tous les soirs durant 5 minutes, à chaque début d’heure.
En 2022, dans le cadre du plan de sobriété énergétique, l’éclairage doré et le phare s’arrêtent à 23 h 45 au lieu d’une heure du matin, et le dernier scintillement a donc lieu à 23 h.
Tour Eiffel : souvent imitée, jamais égalée
Aujourd’hui, les 300 mètres de haut de la tour Eiffel font pâle figure face aux immenses édifices construits partout dans le monde. Mais son succès reste intact, et elle suscite même l’inspiration de nombreux artistes. La tour Eiffel a ainsi été maintes fois imitée et répliquée, avec des miniatures que l’on retrouve dans le monde entier.
La réplique de la tour Eiffel la plus célèbre est bien sûr la tour de Las Vegas, mais on retrouve aussi des édifices qui s’en inspirent, comme la tour de Tokyo au Japon, la tour Blackpool en Angleterre, ou encore la tour du parc d’attraction chinois, à Shenzhen.
Si elle n’est plus la plus haute, largement détrônée par la Burdj Khalifa et ses 828 mètres, la tour Eiffel reste la doyenne des tours membres de la Fédération des Grandes Tours du Monde.
La tour Eiffel et ses chiffres impressionnants
Rien ne vaut quelques chiffres pour comprendre l’ampleur du projet de Gustave Eiffel, et le succès rencontré par la tour Eiffel :
- 10 100 tonnes de métal ;
- 20 000 ampoules et 336 projecteurs ;
- 2 500 000 rivets ;
- 300 ouvriers et 50 ingénieurs ;
- 5 ascenseurs ;
- 1665 marches d’escalier ;
- 120 antennes ;
- 2 ans, 2 mois et 5 jours de construction ;
- 330 mètres de haut ;
- 7 millions de visiteurs par an…
L’hôtel du Cadran : votre hôtel idéal pour profiter de la Dame de Fer
La tour Eiffel est sans conteste l’attraction phare du tourisme international, et si vous souhaitez, comme des millions de visiteurs, découvrir la beauté de ce monument, quoi de mieux que de séjourner à proximité ? L’hôtel du Cadran vous accueille dans le 7e arrondissement de Paris, non loin de la tour Eiffel, pour un séjour de rêve dans le centre de la capitale.
Ce charmant hôtel 4 étoiles dispose de chambres confortables qui vous offriront les conditions idéales pour vous reposer entre deux visites, ou même avant de grimper au sommet de la tour Eiffel. Et pour vous assurer une détente complète, que diriez-vous d’un instant relaxant dans le spa avec jacuzzi et sauna de l’hôtel du Cadran ?
Après une bonne nuit de sommeil, vous serez d’attaque pour grimper au sommet de la tour Eiffel, et partir à la découverte des richesses de Paris : Arc de triomphe, musée d’Orsay, musée du Louvre, Notre-Dame de Paris…
Il suffit de se placer au pied de la tour Eiffel pour être époustouflé par son élégance et sa beauté. Mais elle devient encore plus impressionnante lorsqu’on entre dans les détails de son histoire et de sa construction. Prenez le temps d’un séjour à l’hôtel du Cadran pour partir à la découverte des origines de la tour Eiffel.