image
no results

Quelles expositions découvrir à Paris en février 2023 ?

Paris est une ville au riche patrimoine historique et culturel. Entre musée et monuments historiques, la capitale se présente comme un immense terrain de découvertes perpétuelles. Profitez alors de votre séjour à Paris pour découvrir les expositions qui auront lieu en février 2023.

 

Empreinte carbone : l’exposition inédite et gratuite du street artiste Seth

Du 28 octobre 2022 au 26 février 2023, l’artiste urbain français Seth s’installe à Fluctuart, le premier centre d’art urbain flottant au monde. Le nom de ce street artiste vous dit quelque chose ? C’est probablement sa fresque de la rue Buot, dans le 13ème arrondissement, qui vous a interpellé. Il y dénonce la guerre en Ukraine, au travers d’une scène où une petite fille écrase en char russe en brandissant un drapeau de l’Ukraine.
Mais l’artiste s’est fait connaître bien avant le buzz qu’a fait cette fresque sur les réseaux sociaux. Il est alors reconnu pour les peintures d’enfants qu’il réalise sur les murs des immeubles des quatre coins du monde.

Mais en ce début d’année 2023, c’est au centre Fluctuart qu’on le retrouve, pour l’exposition gratuite et inédite “Empreinte carbone” qui nous plonge au cœur de son parcours artistique. On y découvre ses carnets de voyage, ses photos, ses toiles, ainsi que des œuvres de street art.

 

Rêve d’Égypte, l’exposition qui vous fera voyager au musée Rodin

Tout le monde, ou presque, connaît les œuvres majeures du sculpteur Auguste Rodin, comme Le Penseur ou Le Baiser. Mais saviez-vous que l’artiste développait également une grande passion pour l’Égypte ?

Rendez-vous, alors, au musée Rodin, du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023 pour découvrir l’exposition temporaire Rêve d’Égypte. Vous aurez alors tout le loisir d’admirer la collection de plus de 400 objets restaurés offrant un élégant portrait de l’Égypte, de l’époque pré-pharaonique à la période arabe. Dessins, sculptures, photographies et archives personnelles y sont exposées, dévoilant l’importance de la passion de Rodin pour l’Égypte, son histoire et sa culture.

Vous percevrez alors l’influence de la culture égyptienne sur l’art de Rodin, que ce soit sur les sujets qu’il aborde ou sur sa façon de sculpter les corps.

 

“Ceci n’est pas un corps”, une exposition hyperréaliste au musée Maillol

Vous êtes friands d’expositions insolites, que vous ne verrez nulle part ailleurs ? Rendez-vous au musée Maillot, du 8 septembre 2022 au 5 mars 2023, pour découvrir l’exposition itinérante surprenante “Ceci n’est pas un corps”.

Au menu ? Des sculptures extrêmement réalistes axées sur le corps humain. Loin des statues de cire du musée Grévin, cette exposition vous offre un aperçu plus étonnant, presque dérangeant, du corps humain, où une jeune fille serre dans ses bras une créature difforme, tandis qu’une vieille dame sert tendrement contre elle un nouveau-né.

Vous serez subjugué par l’illusion parfaite que donne cette quarantaine d’œuvres hyperréalistes, et apprendrez à découvrir ce mouvement artistique né dans les années 1960. L’hyperréalisme nous pousse alors à nous questionner sur l’art et sur la réalité, et l’exposition “Ceci n’est pas un corps” sait créer le doute avec ces créatures immobiles imaginées par des dizaines d’artistes internationaux.

Insolite : le musée Maillol, en collaboration avec la Fédération Française de Naturisme, propose une visite nue de l’exposition, les 10, 11 et 17 novembre 2022.

 

Les autres expositions à Paris en février 2023

Les événements culturels sont très nombreux à Paris, et si les 3 expositions citées plus haut vous ont mis l’eau à la bouche, d’autres expositions temporaires sont organisées en février 2023 dans les espaces culturels et musées parisiens :

  • La nouvelle exposition “Monet-Mitchell”, à la Fondation Louis Vuitton ;
  • L’exposition “Picasso et la Préhistoire”, au musée de l’Homme ;
  • L’exposition temporaire gratuite “Serge Gainsbourg – Le mot exact”, au Centre Pompidou ;
  • L’exposition exceptionnelle “Kimono”, au musée du quai Branly – Jacques Chirac ;
  • L’exposition temporaire dédiée au peintre indien Sayed Haider Raza, au Centre Pompidou ;
  • L’exposition “Black is beautiful” de Faith Ringgold, au musée national Picasso ;
  • L’exposition mettant à l’honneur Marc Chagall, à l’Atelier des Lumières…

Les expositions ne manquent pas à Paris, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès des autres grands sites : le Jardin des Plantes, la Bourse du Commerce, le musée du Luxembourg…

 

Après vos visites, profitez de notre hôtel à Paris 7 !

Pour pouvoir profiter pleinement de tous les événements artistiques de la Ville Lumière, il vous faut un pied-à-terre confortable et bien situé. L’hôtel du Cadran vous accueille alors dans un établissement 4 étoiles pour votre séjour parisien.

L’hôtel du Cadran affiche un design authentique, centré sur la thématique du vin. Plongez alors dans une bulle de calme, où vous retrouverez des chambres chaleureuses, une grande terrasse agréable, et même un distributeur de vin au verre en self-service.

De la chambre standard à la chambre familiale, l’hôtel du Cadran s’impose pour vos voyages à Paris. En plein cœur du 7ème arrondissement, et très bien desservi par les transports en commun, l’établissement haut de gamme vous permet de vous rendre sur tous les plus beaux sites en quelques minutes seulement, de la Tour Eiffel à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Et après avoir arpenté les centres d’exposition et les rues de Paris, quoi de plus agréable que de pouvoir se relaxer dans un espace de bien-être ? Le Cadran vous offre cette opportunité unique de vous relaxer dans le spa de l’hôtel, où un sauna et un jacuzzi n’attendront que vous.

 

Les amoureux d’art ne pourront qu’être séduits par l’offre culturelle de la ville de Paris. À vous, maintenant, de choisir les expositions temporaires de février 2023 qui vous tentent, et d’établir un planning pour ne rien manquer. L’hôtel du Cadran vous accueille alors pour profiter tranquillement de tous ces événements.