Partez en balade sur les quais de la Seine depuis notre hôtel Paris 7
Situé en plein cœur de Paris, le 7ème arrondissement est un quartier incomparable où se mêlent les monuments historiques et les découvertes contemporaines. Nous avons alors imaginé pour vous une balade sur les quais de Seine depuis notre hôtel à Paris 7, pour profiter pleinement de l’atmosphère et des richesses du quartier.
Votre balade sur les quais de Seine de Paris depuis notre hôtel
Équipez-vous de bonnes chaussures, de votre appareil photo, et de votre plus beau sourire, et partons à la découverte des quais de Seine depuis notre hôtel 4 étoiles.
Démarrer la balade depuis le Pont d’Iéna
Commençons notre périple par la célèbre Tour Eiffel, que vous pouvez rejoindre à pied en moins de 10 minutes, au départ de notre hôtel parisien. Après avoir admiré la dame de fer, rendez-vous au Pont d’Iéna. Cet édifice relie la Tour Eiffel au Trocadéro, et a été construit à la demande de Napoléon Bonaparte au début du 19ème siècle. Son nom fait alors référence à la bataille d’Iéna, remportée quelques années plus tôt par l’Empereur face aux Prusses. C’est alors l’ingénieur Corneille Lamandé qui est chargé de construire, entre 1808 et 1814, ce pont de 140 mètres, disposant de 5 arches et décoré d’aigles impériaux.
Le général prusse vaincu n’en reste malheureusement pas là, et souhaite détruire le pont. Alors, pour éviter un tel affront, le pont est simplement rebaptisé Pont de l’École Militaire, et chaque aigle est ôté des tympans.
Louis Philippe se chargera plus tard de lui réattribuer son nom et ses aigles, et y ajoutera 4 statues de cavaliers (gaulois, romain, grec et arabe).
Le Pont d’Iéna est classé monument historique depuis 1975.
Se balader sur le quai Branly pour aller vers le Pont de l’Alma
Prolongez votre balade en arpentant le quai Branly, sur la Rive Gauche de la Seine. Reliant le Pont de l’Alma et le Pont Bir-Hakeim, le quai Branly est le point de départ de nombreuses croisières sur la Seine, mais on y trouve aussi la maison de la Culture du Japon, ainsi que le musée du Quai Branly.
Rejoignez alors le Pont de l’Alma, tristement rendu célèbre suite au décès de la Princesse Diana, en 1997, dans un accident de la route dans le tunnel du Pont de l’Alma.
Mais si cet événement tragique reste marqué dans les esprits, le Pont de l’Alma reste un édifice majestueux, offrant un point de vue exceptionnel sur la Tour Eiffel. Il est aussi un outil plutôt étonnant pour évaluer la montée des eaux lors des grandes crues de la Seine, en prenant pour repère la statue du Zouave, présente sur l’une des arches du pont.
Pour la petite histoire, la statue du Zouave était initialement accompagnée de 3 autres statues (chasseur à pied, artilleur et grenadier) présentes sur le premier pont de l’Alma.
Construit en 1856, à l’initiative de Napoléon III, en mémoire de la victoire en Crimée, le pont de l’Alma s’affaisse dans les années 70, et doit être remplacé par un pont en acier de 142 mètres de long. On ôte alors les 3 statues, pour ne garder que le Zouave.
Direction le Pont Alexandre III par le quai d’Orsay
Continuons notre promenade le long des quais de Seine, jusqu’au Pont Alexandre III. Empruntons, pour le rejoindre, le quai d’Orsay, où l’on retrouve le ministère des Affaires étrangères, le palais Bourbon (siège de l’Assemblée nationale), ainsi que l’hôtel de Lassay (résidence du président de l’Assemblée nationale).
Reliant le Petit et Grand Palais à l’Esplanade des Invalides, le Pont Alexandre III a été inauguré en 1900, à l’occasion de l’Exposition Universelle. Il se démarque des nombreux autres ponts parisiens par sa situation géographique, mais surtout par son architecture. On y découvre, à chaque extrémité, 4 pylônes monumentaux de 17 mètres de haut, sur lesquels des pégases de bronze doré sont exposées. Ces 4 pylônes représentent alors les Arts, le Commerce, la Science et l’Industrie.
Arrivé sur l’Esplanade des Invalides, vous profiterez de cet espace vert bordé de tilleuls qui offre une perspective époustouflante sur les plus beaux monuments de Paris.
Direction le quai Anatole France
Poursuivons notre découverte des quais de Seine, en rejoignant le quai Anatole France. Long de 585 mètres, il se trouve entre le quai d’Orsay et le quai Voltaire. Arrêtons-nous quelques instants sur le pont de la Concorde, où vous trouverez, face à vous, le musée de l’Orangerie, la place de la Concorde, avec son fameux obélisque, et le célèbre Jardin des Tuileries. Cet immense jardin à la française tient son nom du Palais des Tuileries qui avait été édifié à la demande de la reine Catherine de Médicis, et qui a aujourd’hui disparu.
Séparant le musée du Louvre et la place de la Concorde, le Jardin des Tuileries, dessiné par le jardinier André Le Nôtre, est le lieu idéal pour une promenade entre les bassins et les statues de Rodin, de Maillol et de Giacometti.
Le quai de la Mégisserie, près du Pont-Neuf et du pont des Arts
Continuons le long du quai Voltaire, et passons le quai Malaquais, pour nous retrouver au pont des Arts, qu’on appelle aussi la passerelle des Arts. Entre le musée du Louvre et l’Institut de France, ce pont, construit entre 1801 et 1804 à l’initiative de Napoléon Bonaparte, est le premier pont en fer de Paris. Réservé aux piétons, le pont des Arts a longtemps été célèbre pour les cadenas d’amour mis en place par les amoureux du monde entier. Il a malheureusement fallu les retirer, afin de préserver la structure du pont, mais la passerelle offre toujours une perspective éblouissante sur la Seine et les monuments parisiens.
Traversons le pont des Arts, et rendez-vous sur le quai de la Mégisserie. Longtemps connu pour ses pépiniéristes et ses animaleries, le quai longe le théâtre du Châtelet et permet de rejoindre le Pont-Neuf.
Construit en 1578 à la demande du roi Henri IV, le Pont-Neuf est le plus vieux pont en pierre de Paris, et se situe à l’extrémité de l’Île de la Cité. On le reconnaît à ses 12 arches, ainsi qu’à ses 381 macarons, mais aussi et surtout à sa statue équestre du roi Henri IV.
Le Square du Vert-Galant
Traversons la première moitié du Pont-Neuf, et arrêtons-nous au square du Vert-Galant, à la pointe de l’Île de la Cité. Hommage à Henri IV et à toutes ses maîtresses, cet espace vert dispose aujourd’hui du label « Espace vert écologique ». Un titre obtenu grâce à la diversité de la faune et de la flore, très étonnante pour un parc en plein cœur de Paris.
Lieu de choix pour les amoureux, le square du Vert-Galant est l’endroit idéal pour une balade romantique ou une croisière en amoureux sur la Seine.
L’île Saint-Louis
En amont de l’Île de la Cité, l’île Saint-Louis est la plus petite des deux îles. En plein cœur historique du Vieux-Paris, ce petit havre de paix est une invitation à la détente et à la promenade paisible. Vous serez ébloui par les nombreux hôtels particuliers du XVIIème siècle et leur architecture homogène qui donnent des allures de petite ville bourgeoise à cette île discrète.
Vous pourrez vous arrêter quelques instants à l’église Saint-Louis, avant de prolonger votre balade jusqu’à l’île de la Cité, où la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Paris vous attend.
Votre hôtel 4 étoiles proche des quais de Seine
Situé en plein cœur du 7ème arrondissement de Paris, à seulement 10 mn de marche de la Tour Eiffel et des quais de Seine, l’hôtel du Cadran vous accueille dans un cadre paisible. Vous séjournerez dans un établissement de tourisme décoré avec goût sur le thème des vignes et du vin.
Les chambres, lumineuses et confortables, disposent de tout le nécessaire pour passer un séjour de rêve à Paris, et partir sereinement longer les quais à la rencontre des beautés de la capitale.
Vous profiterez alors des services d’un hôtel 4 étoiles, auxquels s’ajoutent des services d’exception, comme le distributeur de grands crus de vin, servis au verre, ou l’espace bien-être, avec piscine, jacuzzi et sauna.
Le boutique hôtel 4 étoiles le Cadran réunit alors toutes les conditions pour séjourner à Paris dans un cadre de rêve, à deux pas des plus beaux monuments de la ville Lumière.
Profitez d’un séjour à l’hôtel du Cadran pour partir à la découverte des quais de Seine. Longez le fleuve, loin du tumulte de Paris, et observez la capitale avec un œil différent.